Le président Joe Biden a informé le Premier ministre Benjamin Netanyahu que les États-Unis ne participeraient pas à une riposte contre l’Iran après une attaque majeure de drones et de missiles sur le territoire israélien, selon des sources de la Maison Blanche. Israël a annoncé avoir préparé des stratégies tant offensives que défensives en réponse aux bombardements iraniens, tandis que l’Iran a averti que toute action de représailles entraînerait une escalade des tensions.
La menace d’un conflit ouvert entre les adversaires du Moyen-Orient, avec des répercussions jusqu’aux États-Unis, a mis la région sous pression, incitant les grandes puissances et les nations arabes à appeler à la retenue pour éviter une escalade. Les États-Unis continueront de soutenir Israël dans sa défense, mais ils souhaitent éviter toute guerre, a souligné John Kirby, le principal porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, lors de l’émission This Week sur ABC. Le roi Abdallah de Jordanie a averti Biden lors d’un appel téléphonique que toute escalade supplémentaire de la part d’Israël risquerait d’élargir le conflit dans la région, selon les médias d’État jordaniens.
L’Iran a lancé cette attaque en réponse à une supposée frappe israélienne contre son complexe ambassadeur en Syrie le 1er avril, qui a entraîné la mort de hauts commandants des Gardiens de la révolution. Cela fait suite à des mois de tensions entre Israël et les alliés régionaux de l’Iran, consécutifs aux affrontements lors de la guerre à Gaza.