lundi, septembre 9, 2024
Formation Audiovisuelle(Montage & Graphisme (728 x 90 px) par ABF STUDIO
Formation Audiovisuelle(Montage & Graphisme par ABF STUDIO
AccueilSportEliminatoires Coupe du monde zone Afrique, une Forte odeur de Can

Eliminatoires Coupe du monde zone Afrique, une Forte odeur de Can

Deux journées dans cette période Fifa, qui nous donneront le bulletin de santé des équipes depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, et de rattrapage pour celles qui n’y étaient pas.

Et c’est la rencontre entre le Champion d’Afrique et un grand absent de la dernière Can qui va susciter la curiosité. Plus que voir si les Eléphants vont rester sur la même dynamique d’explosivité, même si les derniers matches amicaux, nous ont permis de voir que Emerse Fae tient la corde, avec notamment cette victoire devant l’ogre sud-américain l’Uruguay, plus que le diagnostic de l’état de forme des Eléphants donc, on va davantage scruter les Panthères du Gabon. Dans quel état se trouvent-ils ? Une équipe déchirée par les querelles avec ses stars comme Aubameyang ou Lemina. Et même si cette équipe reste sur une victoire face au Burundi lors de la deuxième journée de ces mêmes éliminatoires, il y a quand même un triste match nul d’un but partout en amical face au Congo Brazzaville qui n’a pas rassuré. Face aux Champions d’Afrique, il faudra montrer un peu plus quand même !

Trois autres matches, véritables retrouvailles des « Can’istes » avec des fortunes diverses, sont à inscrire au tableau des émotions fortes. Certains auront une obsession de correction des incidents d’élimination précoce à la dernière Can, d’autres auront besoin de confirmer le relatif bon parcours. Au banc des accusés en pole position, l’Algérie ! Les Fennecs qui sont sur deux CAN successives catastrophiques, n’ont pas hérité d’un adversaire de seconde zone pour cette troisième journée, post Can. Ils devront résoudre l’équation du Silly National de Guinée de Kaba Diawara. Quart de finaliste de la dernière CAN, cette équipe, tombée devant la RDC, avait montré de belles promesses. L’Algérie en quasi convalescence, avec en plus des bouleversements dans ses staffs, aura une vraie unité de mesure de sa santé.

Youcef Belaili of Algeria on the attack during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals Algeria v Equatorial Guinea at Japoma Stadium in Douala, Cameroon on 16 January 2022 ©Shaun Roy/Sports Inc – Photo by Icon sport

Mali-Ghana est l’autre séance de rééducation pour un accidenté de la dernière Can. Les Black Stars, sortis au premier tour, avec deux minuscules points, ont désormais une réputation à défendre. Problème, l’équipe du Mali, celle qu’on a vu à la dernière CAN, sortie par le coup de sort aux ultimes minutes par le futur vainqueur, a un socle très solide, une stabilité en plus, qui rassure. Mais le traumatisme de l’élimination suffocante face à la Cote d’Ivoire, a-t-elle laissé des traces dans cette équipe du Mali ? C’est peut-être sur cette corde émotionnelle que pourrait se jouer la rencontre. Les Deux équipes ont des blessures de Can à panser, reste à voir laquelle est plus infectée.

Mais les vraies retrouvailles de Can, avec des règlements de compte au menu non dissimilés, vont avoir lieu au Maroc, entre les Lions de l’Atlas, et les Chipolopolos de la Zambie. Souvenez-vous de ce fameux match de la troisième journée de Can entre les deux équipes à San Pedro. Le fameux match qui a permis à la Cote d’Ivoire d’arracher une inespérée place de meilleur troisième…au détriment de la Zambie ! Qui ne se souvient pas de ce but à l’arrachée de Ziyech qui avait crucifié la Zambie ? Eh bien, c’est resté en travers de la gorge et l’occasion de revanche est offerte à la Zambie. Le match aller joué avant l’épisode de Can, perdu à domicile par la Zambie est peut-être un indicateur de domination, mais ça, c’était avant la Can et le Maroc même pétillait. Sa Can ratée a-t-elle laissé des séquelles ? On a hâte de voir tout ça !

Evidement dans ce weekend de matches, il n’est pas possible de ne pas avoir un coup d’œil dans les tanières des Lions du Sénégal et du Cameroun. Les Gaindé ont une vraie évaluation face à un demi-finaliste de Can, la RDC. Un match pas si simple, qui devra surtout permettre de voir si l’inconstante équipe de RDC a gardé le rythme de progression. Elle a surpris à la Can, une victoire face au Sénégal, annoncera probablement la dynamique de restructuration en marche. Mais elle sonnera aussi peut-être les cloches d’une fin de saison de vaches grasses du Sénégal. C’est un match à suivre.

Tout comme le Cameroun. Confronté à une restructuration à l’épreuve de la cohésion entre les acteurs, ont sera attentifs sur deux choses : Le profil des nouveaux talents et leur capacité à apporter de l’oxygène après essoufflement du quintuple vainqueur de la Can, et surtout l’orientation tactique du nouvel encadrement technique après le départ de Rigobert Song. En face, les Requins Bleus du Cap-Vert, à un poil de se qualifier en demi-finale de la Can face à l’Afrique du Sud…qui reste dans une constante progression. C’est donc un weekend d’évaluation de la forme, depuis la dernière Can.

Calendrier des matchs zone Afrique

3e journée

5 juin 2024

Togo – Soudan du Sud (Groupe B) | 16h, Lomé (Togo)
Sierra Leone – Djibouti (Groupe A) | 17h, El Jadida (Maroc)
République centrafricaine – Tchad (Groupe I) | 17h, Oujda (Maroc)
Tunisie – Guinée équatoriale (Groupe H) | 20h, Radès (Tunisie)
Namibie – Libéria (Groupe H) | 21h, Johannesbourg (Afrique du Sud)

6 juin 2024

Malawi – São Tomé-et-Principe (Groupe H) | 15h, Lilongwe (Malawi)
Guinée-Bissau – Éthiopie (Groupe A) | 16h, Bissau (Guinée-Bissau)
Mauritanie – Soudan (Groupe B) | 16h, Nouakchott (Mauritanie)
Bénin – Rwanda (Groupe C) | 16h, Abidjan (Côte d’Ivoire)
Congo – Niger (Groupe E) | 17h, Kinshasa (RD Congo)
Libye – Maurice (Groupe D) | 18h, Benina (Libye)
Égypte – Burkina Faso (Groupe A) | 22h, Le Caire (Égypte)
Sénégal – RD Congo (Groupe B) | 19h, Diamniadio (Sénégal)
Algérie – Guinée (Groupe G) | 20h, Baraki (Algérie)
Mali – Ghana (Groupe I) | 19h, Bamako (Mali)

7 juin 2024

Ouganda – Botswana (Groupe G) | À confirmer
Madagascar – Comores (Groupe I) | À confirmer
Zimbabwe – Lesotho (Groupe C) | 15h, Johannesburg (Afrique du Sud)
Mozambique – Somalie (Groupe G) | 15h, Maputo (Mozambique)
Nigeria – Afrique du Sud (Groupe C) | 20h, Uyo (Nigeria)
Maroc – Zambie (Groupe E) | 20h, Agadir (Maroc)
Angola – Eswatini (Groupe D) | 20h, Luanda (Angola)
Côte d’Ivoire – Gabon (Groupe F) | 19h, Korhogo (Côte d’Ivoire)

8 juin 2024

Kenya – Burundi (Groupe F) | 15h, Lilongwe (Malawi)
Cameroun – Cap-Vert (Groupe D) | 17h, Yaoundé (Cameroun)
Gambie – Seychelles (Groupe F) | 17h, Berkane (Maroc)

Martin Camus MIMB

- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO
RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO
- Advertisment -
- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO

populaires

Commentaires récents