Il y a quelques jours, les auditions des clubs professionnels devant la DNCG ont commencé. Si pour la plupart tout s’est très bien passé, ce n’est pas le cas pour trois clubs. Ces derniers font l’objet d’une attention particulière par la Commission de Contrôle des Clubs. Explications.
La DNCG, qu’est-ce que c’est ?
La DNCG est un organe indépendant chargé de superviser la situation financière des clubs professionnels de football en France. Son objectif principal est de s’assurer que les équipes évoluant dans les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 respectent des critères de gestion saine et durable. Cet examen minutieux concerne tous les aspects de la comptabilité des clubs, de leurs investissements aux rémunérations des joueurs.
Lors des récentes auditions de fin de saison, la DNCG a passé au crible la situation financière des clubs de Ligue 1. Si la majorité d’entre eux ont franchi cette étape sans encombre, quelques formations ont fait l’objet d’une attention particulière. Parmi les clubs ayant obtenu le feu vert de la DNCG, on peut citer Auxerre, Lille, Montpellier, Toulouse, Monaco, Paris, Rennes, Angers, Reims et Strasbourg.
Trois clubs sous surveillance
Malheureusement, plusieurs clubs sont en danger. Deux clubs de l’élite ont cependant été placés en « sursis à statuer » par la DNCG, dans l’attente d’éléments complémentaires. Il s’agit du Havre AC et de l’Olympique de Marseille. Ces formations devront fournir des informations supplémentaires afin que la DNCG puisse statuer définitivement sur leur situation.
Le Football Club de Nantes a quant à lui fait l’objet d’un avertissement significatif de la part de la DNCG. Les Canaris se sont vus sanctionnés d’un encadrement de leur masse salariale pour la saison 2024/2025. Cela implique que tout nouveau contrat signé par le club devra respecter une limite budgétaire préétablie.