Françoise Hardy, chanteuse mythique des années yé-yé* a succombé aux suites de son cancer mardi 11 juin à 80 ans. C’est l’une des artistes les plus marquantes de sa génération qui s’en va. Retour sur la carrière de cette icône.
Qui était Françoise Hardy ?
La chanteuse aux 60 ans de carrière est surtout connue pour ses mélodies empreintes de mélancolie et ses paroles touchantes chantant l’amour comme un leitmotiv. En clair, Françoise Hardy déclame les déboires d’une ado de son époque.
Rien d’étonnant lorsque nous savons que la jeune femme se constitue ses premiers souvenirs musicaux avec Tino Rossi et Charles Trenet, deux grands monuments de la chanson française. Mais sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle découvre la puissance du rock’n’roll et les rythmiques de la pop musique.
« cela a été déterminant dans mon existence car c’est là où j’ai découvert une musique qui me touchait au-delà de tout ; et, d’un seul coup, il n’y a eu que cela qui a compté pour moI »
En grande passionnée, elle assiste au premier festival international de rock au palais des Sports pour écouter Richard Anthony. Ce soir-là, elle découvre Johnny Hallyday qui performe aux côtés du chanteur. Françoise Hardy est fascinée.
Une star est née
La jeune femme n’a alors qu’une seule idée en tête : devenir chanteuse. Elle se rend ensuite chez Vogue, le label qui produit Johnny Hallyday. Les producteurs sont à la recherche du nouveau talent féminin pour partager la scène avec le chanteur. C’est elle qui sera choisie.
Le 28 octobre 1962, le public découvre la nouvelle voix de la chanson française dans l’émission de Mireille, Le Petit conservatoire de la chanson. À peine âgée de 18 ans, Françoise Hardy passe en une soirée, d’anonyme à icône de la pop française grâce à son titre phare : “Tous les garçons et les filles” inspiré du poète Alfred Musset. Cet immense succès se vendra à 500 000 exemplaires. Les chansons “Comment te dire Adieu” et “le temps de l’amour” viendront confirmer son talent. Une star est née.
Tous les garçons et les filles de mon âge
Se promènent dans la rue deux par deux
Tous les garçons et les filles de mon âge
Savent bien ce que c’est d’être heureux
Et les yeux dans les yeux et la main dans la main
Ils s’en vont amoureux sans peur du lendemain
Oui mais moi, je vais seule par les rues, l’âme en peine
Oui mais moi, je vais seule, car personne ne m’aime
Musique un jour, musique toujours ?
Le conte de fée s’assombrit. En 2004, elle est frappée par un lymphome puis, quelques années plus tard, elle est à atteinte d’un cancer du pharynx. Elle lutte sans relâche et mène un rude combat contre la maladie. Malgré la souffrance, la chanteuse n’abandonne pas sa carrière musicale et sort plusieurs albums, Parenthèses en 2006, La Pluie sans parapluie en 2010 et L’Amour fou en 2012. Ce n’est qu’en 2019 qu’elle décidera d’y mettre un terme.
Par ailleurs, on ne peut parler de la chanteuse sans évoquer son couple mythique avec le célèbre chanteur Jacques Dutronc. De cette union naîtra Thomas qui marchera dans les pas de ses parents. Ce dernier a annoncé la mort de sa mère dans un post Instagram en déclarant sobrement ceci : « Maman est partie ».
*Le yéyé est un courant musical qui a émergé au début des années 1960. L’expression est utilisée en France et au Québec et vise à désigner généralement, une musique ou une chanson adaptée d’un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesse baby boomer née après la Seconde Guerre mondiale.