Après avoir sorti une mixtape et un EP, la rappeuse Meryl a dévoilé son tout premier album vendredi dernier. Ces 17 titres inspirés de la musique antillaise rendent hommage à la langue créole et à la culture caribéenne.
L’année 2024 aura fait pleuvoir une pluie de nomination sur la rappeuse martiniquaise. Sélectionnée dans les catégories “révélation féminine” et “révélation scène” aux Victoires de la Musique 2024 et dans trois catégories aux Flammes 2024, Meryl compte bien faire entendre sa voix caribéenne.
Un hommage au créole
Un succès que la rappeuse n’a pas démérité puisqu’elle intègre le milieu de la musique en 2013 à seulement 18 ans. Pourtant, ce n’est qu’en 2019 qu’elle sera révélée au grand public avec son tube “Beni”. Entre-temps Meryl peaufine sa plume en écrivant pour plusieurs grands noms du rap tels que SCH, Soprano ou encore Niska.
En 2020, la rappeuse nous donne un avant-goût de son album avec sa mixtape Jour avant Caviar. Dès le départ, elle prend le parti de chanter en créole, le mettant ainsi sur le devant de la scène. Quatre ans plus tard, elle offre à son public le fameux Caviar I.
Si Meryl a toujours affirmé être fière de ses origines martiniquaises, son album en est la parfaite démonstration. On y retrouve un joli clin d’œil à son île natale avec le titre “Dembow Martinica” et plus précisément une référence au chanteur jamaïcain Shabba Ranks. Contrairement à plusieurs autres titres de son album écrit en français, le son “Dembow Martinica” est entièrement chanté en créole.
Un album aux multiples inspirations
Pour son premier album, Meryl n’a pas hésité à s’entourer des meilleurs artistes. Le rappeur Josman, la chanteuse incontournable Jocelyne Beroard du groupe Kassav ainsi que Dj Tutuss, Lamasa, Jozii, Noelia, Shannon & Yozo.
Aussi bien bercée par les paroles de Francis Cabrel que par les sons dancehall de Vybz Kartel, Mery laisse transparaître ses différentes inspirations dans son album. Caviar I puise aussi son originalité dans la diversité des genres musicaux qu’il propose. On y retrouve des sons rap, de la trap, de la pop et même du zouk.
Dans son titre “Mauvaise élève », l’artiste sample la célèbre musique “Tu es mon soleil” de la chanteuse de zouk Princesse Lover. Lors de son passage au festival We love Green de cette année, Meryl et Princess Lover ont partagé la scène le temps du morceau pour le plus grand plaisir des amateurs de musiques antillaises.
Meryl est actuellement en tournée, elle fait son Caviar Tour dans toute la France.