Selon ce que l’on vit et ce que l’on souhaite manifester dans sa vie, il peut être plus ou moins difficile d’accepter de lâcher prise sur des situations. Au contraire, on peut avoir tendance à trop vouloir bien faire.
Pourquoi tenons-nous tant à garder le contrôle ?
Par contrôle, on entend le fait de tout vouloir diriger, ceci contre vents et marées, et peu importe ce qu’il se passe dans notre vie et les paramètres actuels de celle-ci.
Nous tenons souvent à garder le contrôle, afin d’être sûr d’obtenir les résultats attendus, en concordance avec nos désirs et nos objectifs.
Pourquoi le lâcher prise est important
Nous nous attachons à énormément d’éléments : personnes, biens matériels, résultats, objectifs…
En réalité, il est normal de s’attacher, nous sommes humains, et donc nous ressentons et éprouvons des émotions. Par ailleurs, nous avons des besoins à satisfaire et à combler.
Néanmoins, en cas d’attachement excessif, une grande peur de perdre quelque chose se crée involontairement, donc nous faisons tout en notre pouvoir pour garder la chose en question, tout en imaginant les pires scénarios dans lesquels se manifeste la perte.
En ne s’attachant pas trop au résultat et surtout à la manière dont les résultats vont se produire, on laisse place à des possibilités plus nombreuses.
Mais il s’avère que la vie est emplie d’incertitudes, et que nous ne saurons jamais vraiment ce qu’il en sera demain, même si nous avons beau faire des plans sur la comète.
De plus, nous n’avons aucun contrôle sur les actions d’autrui. Seulement les nôtres.
Ainsi, le lâcher prise est nécessaire pour retrouver son centre, s’apaiser, obtenir la paix intérieure, laisser venir des opportunités auxquelles on n’aurait jamais pensé, vivre sa vie plus pleinement et pour être dans le moment présent.
Quelques conseils pour lâcher prise
Reconnaître que, bien que nous soyons capables d’énormément de choses et que nous ayons énormément d’aptitudes, nous ne sommes pas surhumains. Certaines choses nous échappent, et peut-être que des faits se produisent au final pour notre mieux, mais que ça, nous nous en rendrons réellement compte un peu plus tard.
Faire confiance au processus, faire confiance à l’Univers.
Faire le point en écrivant, faisant état de potentielles insécurités, de peurs, ainsi que des ressentis.
Multiplier les moyens pour s’occuper et se détendre : créativité artistique, sport, méditation… Les moyens sont nombreux, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui résonne le plus en vous.