Qualifiés laborieusement après un nul face à l’Ukraine, les Belges abordent leur huitième de finale contre l’équipe de France avec confiance. En interview, Wout Fais a même assuré, que ses coéquipiers n’avaient pas du tout peur des Bleus. Explications.
Un classique dans l’histoire des Bleus
On connaît enfin l’adversaire des Bleus pour les huitièmes de finale de l’Euro de football : ce sera la Belgique. En faisant seulement match nul face à l’Ukraine, les Belges, n’ont pas pu faire mieux qu’une deuxième place dans le groupe E. Ce sont donc eux, qui retrouveront les tricolores lundi prochain à 18 heures. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un classique entre les deux pays.
La Belgique est l’adversaire que la France a le plus souvent affronté dans son histoire : 75 matchs. Et le bilan est à l’avantage des Belges avec 30 victoires contre 26 pour les Bleus. Pour autant, les dernières confrontations disent l’inverse. En effet, l’équipe de France reste sur deux belles victoires. La première en demi-finale du Mondial en 2018 et la deuxième dans le dernier carré dans la Ligue des Nations.
Les Belges sont confiants
Dix joueurs belges présents à l’Euro ont déjà fréquenté la L1. Ce qui veut dire, qu’ils connaissent parfaitement leur adversaire. Et sans aucun doute, ils vont tout donner face à la France. C’est en tout cas ce qu’assure Youri Tielmans : »C’est une grosse équipe, toujours présente dans les grands tournois. On a perdu en 2018. On peut trouver à chaque match des motifs de revanche. Mais ils ont gagné le tournoi. Félicitations à eux« .
Wout Fais, n’a pas peur des Bleus, non plus. Pour autant, il assure que son équipe doit être à 100 % pour pouvoir battre l’une des meilleures équipes du monde : »C’est une équipe avec beaucoup de stars, une grosse affiche. Il faudra être à 100 % si on veut être compétitifs. On n’a pas peur. Je ne pense pas que les Français ont joué leur meilleur foot jusque-là, mais ça ne veut rien dire avant le huitième. On est pas mal en défense. Mais il faudra défendre en équipe et ne pas être pas tout seul si on veut arrêter Mbappé et Dembélé« .