Éliminée par l’Espagne (1-4) dimanche en huitièmes de finale de l’Euro 2024, la Géorgie conteste vivement le premier but espagnol. Pour Willy Sagnol, celui-ci aurait dû être refusé pour un hors-jeu. Explications.
Hors-jeu de Morata ?
Comme toute belle histoire, il y a malheureusement une fin. Et ce dimanche 30 juin, le comte de fée s’est arrêté pour la Georgie. Pourtant, les Géorgiens avaient bien débuté cette partie avec l’ouverture du score de Robin Le Normand contre son camp à la 18e minute. Mais avant la mi-temps, Rodri a relancé son pays en égalisant à la 39e minute.
Un but qui n’est pas passé auprès de la Georgie. Il faut dire que Ota Kiteishvili était au sol pendant l’action. Les coéquipiers de Giorgi Mamardashvil espérait donc l’arrêt du jeu par l’arbitre, le Français François Letexier. Mais surtout, les Croisés souhaitaient l’annulation de cette réalisation pour un hors-jeu de Morata :
Le tournant du match, c’est le premier but espagnol, où notre joueur se blesse, le ballon ne sort pas et l’arbitre ne dit rien. Morata est clairement en position de hors-jeu sur la frappe, on voit sur l’image que notre gardien est obligé de bouger pour avoir le ballon. Je pense que dans le bus il y a eu une coupure d’électricité, je ne sais pas.
Willy Sagnol
Une situation similaire à celle des Bleus ?
Pour justifier son coup de gueule, Willy Sagnol a pris l’exemple des Bleus. Pour rappel, Xavi Simons avait vu son but être refusé suite à une position illicite de Denzel Dumfries. Pour autant, la situation n’est pas tout à fait la même. En effet, le défenseur Oranjes se trouvait dans la zone d’intervention du gardien français Mike Maignan. Morata, lui, était loin du portier géorgien Giorgi Mamardashvil. En plus, il n’était pas sur la trajectoire de la balle.