Nous venons d’apprendre une nouvelle inédite, celle de la fin de la chaîne C8, et donc possiblement de la fin de l’émission Touche pas à mon poste, présentée par Cyril Hanouna, en raison de la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la réattribution des fréquences télé.
L’évolution de la chaîne C8
Avant de devenir C8, que l’on connaît tous aujourd’hui, la chaîne est passée par différentes transformations.
Créée en 2005, la chaîne se prénomme d’abord Direct 8. Direct 8 a existé jusqu’en 2012.
Suite à l’acquisition de Canal +, Direct 8 se transforme en D8 dès 2012 jusqu’en 2016, année durant laquelle la chaîne devient C8.
C8 était une chaîne candidate à la réattribution des fréquences TNT, jusqu’à son éviction.
Une fin de la chaîne C8 ?
Il semblerait que la fin soit plutôt proche pour la célèbre chaîne du PAF. En effet, l’Arcom a décidé de ne pas donner suite à l’attribution de la fréquence TNT à la chaîne.
Mettant notamment en avant la nécessité de pluralisme des médias dans son communiqué de presse, il peut s’agir d’une des raisons qui ont poussé l’organisme à ne pas renouveler l’attribution pour la chaîne C8, comme le suggère le passage suivant tiré de leur communiqué de presse, publié le 24 juillet 2024 :
« L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels. »
L’attribution de la fréquence de la chaîne NRJ12 n’a pas non plus été renouvelée cette année.
Touche Pas à Mon Poste, une émission controversée
Au fil du temps, C8 a rencontré de nombreuses sanctions en raison de son émission phare, TPMP ainsi que des dérapages de Cyril Hanouna, qui ont engendré 7,5 millions euros d’amende à la chaîne, dont 3,5 millions euros en raison de la querelle ayant eu lieu entre l’animateur et le député Louis Boyard.
Graduellement, force est de constater que l’Arcom a sanctionné C8. Une des mesures précédentes a été d’interdire le direct le 9 juillet et d’opter pour une diffusion plus différée.
Le directeur général de Canal + France, Gérald-Brice Viret, n’a cessé d’exprimer sa stupeur sur X (anciennement Twitter) suite à cette décision.
On peut notamment lire des publications telles que :
« Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ? »
Ou encore :
« C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations partout en France. Quel mépris pour le public ! »
L’avenir de la chaîne est à suivre de très près ces prochains mois.