La série télévisée sud-coréenne revient sur Netflix le 26 décembre.
Squid Game, c’est la série qu’on adore détester. L’ambiance qui se dégage des scènes est sinistre et morne, mais on ne s’en lasse pas. La mort et la peur, également omniprésentes, se manifestent là où on s’y attend le moins. Dans la première saison, elles émergent dans des jeux d’enfants comme « 1, 2, 3, soleil », terrain de jeu de la faucheuse.
Souvenez-vous, la série met en scène un groupe de 456 candidats, tous indigents, qui s’affrontent dans des épreuves mortelles pour gagner 4,56 millions de dollars. Comme dans la vraie vie, les gagnants sont récompensés mais les perdants eux trouvent la mort. Par ailleurs, la série s’arrête avant que le vainqueur n’ait eu le temps de célébrer sa victoire… à la Pyrrhus.
L’acteur Seong Gi-Hun, Lee Jung-jae de son vrai nom a remporté le pactole mais il ne lui reste plus rien. Lieu de vanité par excellence, la série pose des questions existentielles sur la place de l’argent dans la société les les rapports de forces entre les riches et les pauvres et le besoin d’entraide.
Dès sa diffusion sur Netflix le 12 décembre, la série a connu un succès considérable. En 17 jours, 111 millions de personnes l’avaient regardé. Espérons que la saison 2 connaisse, elle aussi le même engouement.