Il s’agit d’une des réinventions les plus marquantes de l’artiste. En 2006, Christina Aguilera revient en force avec Back To Basics, rendant hommage à ses idoles allant des années 1920 et 1950. Focus sur cet album.
Petite histoire de l’album
Principalement un album de pop et de R&B, on retrouve dans cet album une utilisation prononcée de samples. On retrouve également des sonorités jazz, hip hop et soul.
Christina Aguilera a été inspirée par certaines de ses idoles, dont elle écoutait religieusement la musique au cours de ses plus jeunes années. Parmi ces idoles, on retrouve entre autres Otis Redding, Etta James, Billie Holiday ou encore Ella Fitzgerald.
L’artiste change complètement de style et opte pour un blond platine en incarnant son alter ego Baby Jane. On peut citer parmi les producteurs de l’album des personnalités telles que Mark Ronson, DJ Premier ou encore Linda Perry.
L’album a positivement été reçu par la critique, qui a relevé l’innovation de Christina Aguilera grâce à l’incorporation de nombreux styles musicaux et ses prouesses vocales.
Back to Basics sera nominé pour un Grammy Award dans la catégorie “Meilleur Album Vocal Pop”, et remportera un prix dans la catégorie “Meilleure Performance Féminine Vocale Pop” pour l’un de ses plus célèbres singles, “Ain’t No Other Man” en 2007. Le single “Candyman” sera quant à lui nominé l’année d’après, dans la catégorie “Meilleure Performance Féminine Pop Vocale”.
Dans l’album, on retrouve également des singles phares de l’artiste, comme “Hurt” ou encore “Candyman”.
On en pense quoi ?
Ce qu’on admire, c’est que Back To Basics nous permet de découvrir une autre facette de Christina Aguilera, et même de la redécouvrir complètement.
La juxtaposition des productions instrumentales plus jazz et hip hop et ses grandes prouesses vocales sont un délice pour l’écoute, il s’agit d’une fusion qu’on avait jamais entendue de l’artiste.
La création de l’album est une des meilleures idées que Christina Aguilera ait pu avoir tout au long de sa carrière. Back To Basics est un projet singulier dans sa discographie. L’album permet à la fois à l’artiste de rendre honneur à certains de ses artistes préférés, mais aussi de l’amener à explorer de nouveaux territoires et d’expérimenter.
Nos morceaux favoris de l’album : “Back in the day”, “Hurt”, “Candyman”, “Ain’t No Other Man” et “Slow Down Baby”. C’est toujours très plaisant de réécouter ces morceaux, emplis de groove.