Bedtime Stories est un album spécial. Situé dans sa discographie entre un de ses albums les plus controversés (Erotica) et un des plus grands triomphes (Ray Of Light), cet opus est souvent oublié, et c’est bien dommage.
Petite histoire sur l’album
Au début des années 1990, la Reine de la pop est assez sulfureuse. Cette ère débute en force et en provocation avec la sortie de “Justify My Love” le 6 novembre 1990, ce qui lance le ton pour les projets à venir.
Justement, en 1992, l’artiste sort son cinquième album, Erotica, ainsi qu’un livre de photos intitulé Sex dépeignant ses fantasmes érotiques. À l’époque de la sortie de cet opus, Madonna est à l’apogée de sa carrière, mais également de la provocation. L’album musical est complimenté pour sa production, mais se retrouve éclipsé en raison du tollé provoqué par Sex.
L’image de Madonna auprès de son public et des médias est ternie. L’artiste comprend alors la nécessité d’adoucir son image et de changer la perception du public sur elle, notamment en changeant de direction, d’où la naissance de Bedtime Stories. Et puis, il faut le dire, elle était plutôt dans un mood très romantique durant la production de BS, et cela se ressent beaucoup à son écoute !
Bedtime Stories sort alors en 1994.
On retrouve à la production des collaborateurs tels que Dallas Austin, Babyface (qui a beaucoup collaboré avec Toni Braxton) ou encore Nellee Hooper (Björk).
Pourquoi Bedtime Stories est un album génial ?
Musicalement parlant, Bedtime Stories est un somptueux mélange de pop, R&B et hip hop. On retrouve aussi dans cet opus des sonorités très New Jack Swing, un des genres musicaux majeurs à l’époque de la sortie de l’album.
Le public ainsi que la critique a réagi très positivement à l’album, qui ont acclamé sa très forte énergie romantique, sa chaleur, ainsi que l’image plus modérée adoptée par Madonna.
Plusieurs singles ont émergé de l’album : “Secret”, “Human Nature”, “Bedtime Story” (produit par Nellee Hooper et écrit par Björk) et “Take A Bow” (co-produit par Babyface, ce titre se retrouvera au sommet du Billboard Hot 100 durant sept semaines consécutives) !
Lors de la 38ᵉ édition des Grammy Awards, Bedtime Stories a été nominé dans la catégorie “Meilleur album Pop”.
Cet album est notamment crédité pour avoir lancé une nouvelle phase dans la carrière de Madonna, notamment avec “Bedtime Story”, une introduction à l’électronique, genre qui sera exploré de manière plus profonde avec son successeur Ray of Light.