En fonction des expériences que la vie met sur notre chemin, il n’est pas rare que l’estime de nous-mêmes en prenne un coup. Néanmoins, il est nécessaire de se battre contre cela, car ceci peut nuire dans nos relations interpersonnelles et notre rapport à nous-mêmes. Voici quelques idées afin de retrouver son estime de soi.
Cultiver la positivité
L’estime de soi-même est le plus grand mobile des âmes fières.
Jean-Jacques Rousseau
Ne pas laisser les pensées et les émotions négatives accaparer notre mental ainsi que nos ressentis sont nécessaires. Plutôt, privilégiez les pensées qui vous font du bien, qui vous élèvent et qui sont beaucoup plus positives et valorisantes.
Tirer profit des expériences négatives
Même si certaines expériences nous renversent et que sur le moment, nous ne pensons pas avoir la force les surmonter, sachez que ceci n’est qu’illusion. Il faut trouver la force dans son for intérieur, être peut-être également dans l’acceptation d’une situation, la transformer en force en tirant des leçons de l’expérience en question pour grandir et évoluer.
Éviter les comparaisons
Votre estime de soi est déterminée par vous. Vous n’avez pas à dépendre de quelqu’un pour vous dire qui vous êtes.
Beyoncé
Chacun évolue à son rythme, car nous n’avons pas les mêmes bagages. Nous sommes tous uniques, que cela soit physiquement ou au niveau de notre perception du monde et nos ressentis.
Nous n’évoluons pas tous à la même vitesse et ce n’est absolument pas grave/
Utiliser l’art de la visualisation et de l’imagination à bon escient
Avoir une mauvaise estime de soi peut en venir à altérer la perception de nous-mêmes, de nos capacités, tout en générant anxiété ou autres peurs qui n’ont pas lieu d’être.
Au lieu de faire de fausses projections et de s’imaginer dans des situations négatives, transformez cette énergie pour vous imaginer en train d’atteindre vos objectifs et vous imaginer être accompli, devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être et imaginer toute sorte de situations positives qui vous serviront.
Se féliciter
L’estime de soi est essentielle pour avoir un cerveau heureux.
Michel Cymes
Des fois, il est nécessaire de prendre un peu de recul et de se féliciter pour le chemin déjà parcouru et les exploits déjà effectués. Ceci donne un coup de boost à l’estime de soi ainsi que la confiance en soi.
De ce fait, nous nous revigorons et nous donnons encore plus d’impulsion pour atteindre d’autres sommets.