Après avoir fait partie de The Sugarcubes, Björk prend son envol et décide de sortir son premier album solo, Debut. C’est ici que tout commence pour la singulière artiste que l’on connaît aujourd’hui. Retour sur cet incroyable album.
Petite histoire de l’album
Tout débute lentement, mais sûrement lorsque Björk fait encore partie des Sugarcubes. L’artiste tend une cassette de ses propres chansons à Ásmundur Jónsson et Derek Birkett, producteur du label anglais autrefois nommé One Little Indians Records (maintenant nommé One Little Independent Records).
Durant le break du groupe, Björk emménage à New York en emmenant avec elle des chansons écrites et produites sur sa terre natale, en Islande.
J’ai fait partie de groupes dès l’âge de 15 ans. Je préférais être dans un groupe. Mais je pense que ce qui m’est arrivé – la musique du groupe dans lequel j’étais [The Sugarcubes] n’était pas à mon goût. J’aime les gens qui en font partie – nous nous envoyons encore des messages tout le temps. Nous gérons tous un label en Islande qui s’appelle Bad Taste, et ils sont toujours mes meilleurs amis. Mais en tant que passionné de musique, je devais suivre mon cœur, et mon cœur, c’était les rythmes qui se produisaient en Angleterre. Et peut-être que ce que je comprends de plus en plus en vieillissant, c’est qu’une musique comme celle de Kate Bush m’a vraiment influencé. Brian Eno. Acide. Les rythmes électroniques. Des labels comme Warp.
Björk dans le Time, 2015
Comme le suggère la citation ci-dessus, les sonorités du groupe étaient en dissonance avec les goûts personnels de Björk, qui à Londres, a su trouver et construire son identité en tant qu’artiste, ce qui se ressent énormément à l’écoute de Début, mais également de son deuxième album Post.
En arrivant à Londres, Björk n’avait rien enregistré pour Debut, mais avec écrit la moitié de l’album, dont “Human Behaviour” écrite à l’adolescence.
Bien que sceptique au départ, Björk produira l’album avec Nellee Hooper (qui a aussi collaboré avec des artistes tels que Soul II Soul ou encore Sinead O’Connor).
Qu’est-ce qu’on en pense ?
À l’instar de son album Post (dont nous avons eu l’occasion de parler auparavant) Une des forces de Debut, est son éclectisme. En effet, on retrouve dedans un melting-pot de différents genres : pop, house, dance mais également jazz.
C’est une belle entrée en matière au monde si singulier et visuel de Björk, notamment avec le clip vidéo de “Human Behaviour” qui est une belle introduction à son monde si fantasque et ambitieux.
Debut figure parmi de nombreux classements, recensant les meilleurs albums de l’année 1993 et des années 90.