Ce mercredi 19 juin, la deuxième journée de la phase de groupes débute. Avec l’opportunité pour l’Allemagne et la Suisse de se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire des deux équipes. Ce sera aussi l’occasion de voir si la Croatie va se remettre les idées à l’endroit ou non. Explications.
L’Allemagne se méfie de la Hongrie
Avec cinq titres de champion d’Europe à leur actif, les Allemands sont les plus titrés dans cette compétition. Leur dernier sacre remonte à 1996, lorsqu’ils avaient battu la République Tchèque en finale. Aujourd’hui, chez eux, l’Allemagne souhaite renouer avec son passé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la Mannschaft a fait une entrée tonitruante dans la compétition.
Menés par Julian Nagelsmann, les Allemands ont impressionné par leur jeu offensif et leur maîtrise du ballon. Pour autant, le deuxième match ne sera pas aussi facile que cela. Bien que battus 3-1 par la Suisse lors de leur premier match, les Magyars ont démontré qu’ils pouvaient être une équipe redoutable, notamment grâce à leur victoire 1-0 face à l’Allemagne en Ligue des Nations en 2022.
La Suisse, favorite pour la qualification
Venue en Allemagne avec peu de certitude, la Suisse a su convaincre lors du match d’ouverture. En effet, la Nati a su se défaire de la Hongrie (3-1) et a montré qu’elle pouvait être une équipe redoutable. Pour autant, les Suisses devront se méfier d’une Écosse revancharde, bien décidée à inscrire son nom dans l’histoire de l’Euro.
Complètement dépassés par la qualité de jeu des Allemands lors de leur premier match, l’Écosse a l’opportunité de se relancer. Actuellement dernière de son groupe, l’équipe de Scott McTominay doit impérativement engranger ses premiers points si elle veut espérer se qualifier pour les huitièmes de finale, une première dans son histoire.
La Croatie a la relance
Troisième de la dernière Coupe du Monde, la Croatie a connu un début de tournoi difficile. En effet, les coéquipiers de Luka Modric se sont inclinés lourdement face à l’Espagne (3-0). Dos au mur, ils devront impérativement s’imposer face à l’Albanie s’ils veulent garder espoir de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Bien que l’Albanie soit classée 66ᵉ au classement FIFA, elle a montré lors de son match contre l’Italie qu’elle pouvait être un adversaire coriace. En marquant le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro après seulement 23 secondes de jeu, Nedim Bajrami a prouvé que son équipe ne devait pas être sous-estimée.