Ce mercredi, des chants nationalistes anti-Serbes ont été entonnés par des supporters croates et albanais à l’Euro. Une situation inacceptable pour la Serbie. Cette dernière menace de se retirer de la compétition si des sanctions ne sont pas prononcées. Explications.
Des chants antis-Serbes dans les tribunes
Lors du match Croatie-Albanie (2-2) à l’Euro 2024, les supporters des deux équipes ont lancé des chants violents anti-Serbes dans les tribunes. On a notamment pu entendre des phrases comme : »Tuez les Serbes« . Une situation honteuse, qui a profondément choqué la fédération serbe de football. Cette dernière demande des sanctions à l’encontre des deux pays :
Ce qui s’est passé est scandaleux et nous demanderons des sanctions à l’UEFA. Si l’UEFA ne les punit pas, nous réfléchirons à la manière dont nous procéderons.
Une façon claire d’annoncer que les Serbes pourraient quitter la compétition. Le responsable serbe a par ailleurs appelé ses supporters à ne pas tomber dans une surenchère. Pour rappel, la Serbie doit affronter la Slovénie dans quelques heures. Puis elle doit ensuite affronter le Danemark, le 25 juin, pour la troisième et dernière journée du groupe C.
Les conséquences potentielles du retrait de la Serbie
Si la Serbie décidait effectivement de se retirer de l’Euro 2024, cela aurait des répercussions importantes sur la compétition et sa crédibilité. Pour éviter une telle issue, l’UEFA devra sévir de manière exemplaire contre les supporters ayant tenu ces propos inacceptables. Des sanctions financières et des matchs à huis clos pourraient être envisagés pour dissuader de futurs débordements.