Ce mercredi soir, la Géorgie a écrit une page de son histoire, en s’imposant face au Portugal et en décrochant sa qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024. Willy Sagnol, le sélectionneur, s’est fendu d’un magnifique message suite à ce jour historique. Explications.
Willy Sagnol savoure la qualification
C’est une histoire incroyable qu’est en train de vivre la Georgie. Pour le premier Euro de son histoire, les hommes de Willy Sagnol se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. En effet, ils ont terminé parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe. Défait pour débuter la compétition, ils ont su arracher le point du nul face à la République tchèque.
Finalement, le dernier match a mis tout le monde d’accord. En effet, la Georgie a fait tomber le Portugal, champion d’Europe 2016 et déjà qualifié pour les huitièmes. Une grande fierté pour Willy Sagnol, qui aborde la suite de la compétition sans la moindre pression :
Quand vous êtes la petite équipe d’une compétition, vous n’avez rien à perdre. Quoi qu’il se passe, on ne voulait pas avoir de regrets, de ne pas avoir profité de la compétition. Vous n’avez aucun poids sur les épaules. Cette pression, c’est plus dur quand vous êtes une grande nation. Nous, la seule responsabilité qu’on avait, c’était de rendre la nation géorgienne fière. On l’a fait de la meilleure manière.
Willy Sagnol
La Georgie se battra jusqu’au bout
Après avoir battu le Portugal, la Georgie devra accomplir un autre exploit si elle veut poursuivre son rêve. En effet, les coéquipiers de Georges Mikautadze affronteront la redoutable Espagne, si convaincante depuis le début du tournoi. Mais qu’importe, Willy Sagnol en est certain, ses joueurs vont se battre jusqu’au bout :
Nous prenons les choses comme elles viennent. L’Espagne est probablement l’équipe la plus forte du premier tour, mais ce qui est sûr, c’est qu’on va se battre jusqu’à la dernière minute.
Willy Sagnol