Vendredi dernier, le rappeur marseillais a sorti son dernier album Freedom, véritable ode à la paix, il invite les Français à lutter contre la montée de l’extrême droite.
Nul ne peut ignorer le climat politique actuel en France. L’ambiance se veut plutôt délétère n’est-ce pas? Les résultats des élections européennes sont tombés comme un couperet sur la population. Face à l’urgence de la situation, plusieurs artistes ont pris position en invitant les Français à voter contre l’extrême droite. Parmi eux, le rappeur marseillais Soprano décide de dédier entièrement son dernier album à cet engagement.
Une tendance au militantisme
Soprano, figure mythique du rap français, est né et a grandi dans la cité phocéenne. Il se fait connaître dans le milieu rap avec Psy4 de la rime, groupe qu’il crée avec ses trois amis d’enfance (Alonzo, Vincenzo et DJ Sya Styles).
Dès le départ, les jeunes adolescents revendiquent leurs aspirations politiques et leurs inspirations issues de la culture hip-hop américaine. Leur premier album “Block Party” aux sonorités old school en est la démonstration parfaite. Les titres “ 2 sortie” ou “Jamais j’oublierai” témoignent de la volonté du groupe à raconter le quotidien des jeunes des quartiers populaires mais aussi à dénoncer le climat politique de l’époque. En 2002, année de la sortie de l’album, Soprano s’insurgeait déjà contre la montée de l’extrême droite. Ses prises de position transparaissent dans sa plume de manière ironique mais assumée :
“ Peine à ce Jean-Marie,
Qui pour éviter les caries
Opte pour les yaourts natures
Car il n’y a pas de mal qu’on se marrie”
Soprano, Jamais j’oublierai
Freedom : une ode à la paix
Freedom sonne comme un cri du cœur dans un climat particulièrement anxiogène. Le rappeur de 45 ans a fait le choix d’utiliser de nouveau son art pour prôner les valeurs du vivre ensemble, de tolérance et de liberté. Trois ans auparavant, il déclarait son amour aux années 80 dans son 6ème album Chasseur d’étoiles. Entre deux références aux films cultes de cette époque, là encore, il luttait contre le harcèlement et dénonçait le racisme subi par une partie de la population. Dans Freedom, chanson du même nom que l’album, le rappeur-chanteur décrit le climat politique actuel et la grogne sociale qui touchent la France depuis des mois. Dans un puissant couplet, Soprano décrit un monde en déclin. Il dénonce également la responsabilité des médias dans la situation actuelle.
Pour cet opus, Soprano fait appel à des pointures du rap et de la chanson française. Les lyricistes youssoufa et S.pri Noir rappent sur le titre « Bellingham ». La chanteuse Nej’ a également collaboré avec le marseillais sur le morceau “Apprends-moi”.
Un artiste multi-casquette
Malgré les thématiques abordées, Soprano continue à faire rimer « militer » et « danser ». Dans les 12 titres qu’il présente au public, le rappeur conserve ce ton joyeux qu’on lui connaît bien. Cette prouesse n’est en aucun cas surprenant quand nous connaissons ses inspirations musicales. Elles vont de Michael Jackson à Jay-Z en passant par Daniel Balavoine. Le rappeur est aussi un touche-à-tout. Coach dans l’émission “The Voice kids”, parrain du Téléthon en 2021, chanteur à de multiples reprises pour les Enfoirés et acteur. Au début du mois de juin, le rappeur était en tournage à Marseille pour son premier rôle dans le film « Marius et les gardiens de la cité phocéenne » de Tony Datis.