Tirant sa provenance des arts martiaux chinois, les nombreux bienfaits de la pratique tai-chi ne sont plus à démontrer. En plus d’être une pratique sportive, il s’agit d’un véritable mode de pensée à part entière. Découvrons cet art dans de plus amples détails.
Qu’est-ce que le tai-chi ?
Discipline provenant à la fois de la gymnastique et des sports de combat, le tai chi est un art de vivre permettant d’optimiser son hygiène de vie. A l’aide d’un ensemble de mouvements circulaires, l’énergie circulant dans le corps est renforcée et décuplée.
Auparavant, le tai-chi était un sport de combat. Plus agressif, il consiste en l’attaque des points vitaux, une attaque mortelle.
Aujourd’hui, la pratique du tai-chi est beaucoup plus douce et moins agressive, dès les années 70, elle s’est répandue de cette manière dans les universités chinoises. Le tai-chi est même enseigné maintenant dans certaines écoles primaires et collèges !
Cette activité sportive et de bien-être se distingue particulièrement par sa pratique, très gracieuse et digne, ainsi que la nécessité de ralentir. Avec le tai-chi, nous sommes hors du temps et nous devons apprendre à ralentir dans notre rythme de vie, souvent rapide et effréné.
Il s’agit d’une pratique qui permet de se recentrer sur soi et de revenir à l’essentiel le temps d’un instant. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir arrêter le temps ne serait-ce qu’un petit moment ?
Si cet art martial est si populaire, c’est notamment parce qu’elle possède de nombreuses vertus.
Les bienfaits du tai-chi
De manière globale, le tai-chi assure un bien-être à ceux qui le pratiquent. Mais la pratique de cet art possède des bienfaits très précis.
Une réduction des maladies cardiovasculaires grâce au tai chi
Bien que la pratique du tai-chi ne soit pas aussi intense que celles d’autres sports, cela amoindrit par pour autant ses bienfaits.
Une étude a révélé que la pratique de trois séances de Tai-chi par semaine, pendant une durée de 12 semaines, a entraîné une baisse significative de la pression artérielle chez un groupe de 76 personnes atteintes d’hypertension.
Un meilleur état psychologique et émotionnel
Durant la pratique du tai-chi, de nombreuses parties du corps sont sollicitées. En effet, sont mobilisés la respiration, le mental, le maintien physique ainsi que la détente des muscles.
Par ailleurs, selon certaines études, on assiste à une baisse du stress, un meilleur équilibre émotionnel et notamment des troubles de l’humeur.