Le single de Maître Gims “Spider” en duo avec le chanteur marocain Dystinct cartonne depuis le début de l’été et fait les meilleures ventes. C’est l’occasion de revenir sur la carrière de celui qui affirme être le meilleur rappeur de France.
Une enfance difficile
À côté du nom Gims, l’épithète” talentueux” est sans aucun doute ce qui convient le mieux. Gandhi Djuna de son vrai nom est un artiste avec un grand A. Depuis 2013, date à laquelle il se lance en solo, l’ancien membre de la Sexion d’assaut enchaîne les hits. Son dernier son en featuring avec l’artiste Dystinct, sorti le 28 mai est toujours numéro au top single. Mais avant de devenir celui qu’on connaît, le fils du célèbre chanteur Djanana Djuna a connu des heures sombres.
C’est en 1988 que les Djuna quittent précipitamment le Congo pour s’installer en France. Son père, célèbre chanteur dans la troupe Viva La Musica* défie le régime de Mobutu, en chantant la souffrance du peuple congolais. Contraint de fuir, il part avec sa famille avant d’être arrêté. À leur arrivée dans la ville lumière, les choses s’assombrissent. Maître Gims et ses frères sont placés en foyer d’accueil et lorsque ses parents se séparent, le petit garçon se retrouve à la rue. Lui et sa famille erreront de squat en squat pour éviter de dormir à la belle étoile.
« J’habite avec ma mère dans ces fameux squats où on vit avec plein de gens qui sont dans la même situation que nous »dit-il dans le documentaire diffusé sur Netflix.
De la Sexion d’assaut à la carrière solo
C’est dans la rue que l’artiste rencontre les membres de la Sexion d’assaut. En 2002, le groupe se forme officiellement. Au départ, ils sont totalement indépendants au niveau de leur musique. Ensuite, il rencontre le producteur Dawala avec lequel ils auront quelques litiges par la suite. En 2006, le groupe sort La Terre du milieu, leur première mixtape.
Déjà à l’époque, Maître Gims a des envies de carrière solo et il ne le cache pas. Ambitieux, il sort son premier EP, tout en restant membre de la Sexion d’assaut. Ceux qui dorment les yeux ouverts rencontre un succès d’estime. Mais le fils de Djanana ne s’arrête pas là. Il montre sa détermination en participant à des concours de rap et réussit même à se faire nom dans le milieu “underground”. Il obtient le titre de “meilleurs freestyleurs de France”.
Déterminée à percer dans le rap game, la Sexion d’assaut alterne entre freestyles et sorties d’albums. En 2009, les rappeurs se font connaître du plus grand public grâce à leur album, L’Écrasement de tête. Les gens découvrent ce nouveau collectif de rappeurs qui enchaîne les couplets les uns après les autres. Ils mélangent mimiques, métaphores, flows et mélodies. La Sexion d’assaut apporte un nouveau souffle dans le rap. Ils acquièrent donc une notoriété et sont désormais reconnaissables grâce à l’expression phare “T’es bête ou quoi ?” qui devient leur marque de fabrique.
En 2010, c’est l’album de la consécration pour le groupe. L’École points vitaux leur ouvre les portes du rap. Maître Gims y révèle tout son talent et sa polyvalence puisqu’il est auteur-compositeur-interprète et chante le refrain de la majeure partie des morceaux. Le rappeur se crée une identité musicale singulière en montrant au public qu’il peut à la fois kicker et chanter. Peu à peu, il se distingue de ses camarades. En 2012, la Sexion d’assaut est à son apogée. Les rappeurs écrivent d’ailleurs un album qui portera ce nom pour le revendiquer. Mais l’année suivante Maitre Gims, à son summum, quitte le groupe pour se lancer en solo.
Maître Gims : Le faiseur de Hits
En 2013, il « se tire » de la Sexion d’assaut pour tracer sa propre voie. Il sort son premier album, Subliminal qui se vend à un million d’exemplaires. Cet opus montre toute l’étendue de son talent. En 2015, il enchaîne avec la sortie de Mon cœur avait raison et Ceinture noire, tous deux numéros 1 en France et en Belgique. À la suite de ces nombreux succès Maître Gims devient l’artiste le plus joué à la télévision et à la radio en 2018. En 2019, c’est le premier artiste issu de la culture urbaine à remplir un stade de France. Maître Gims est un créateur de hits parmi lesquels on retrouve “Bella”, “Sapés comme jamais » et plus récemment “Spider”. Il revendique et affirme être le meilleur rappeur de France. Ce qui est certain, c’est qu’il est bien loin le temps des squats où le chanteur galéré avec sa famille. Aujourd’hui, on peut affirmer que Maître Gims a inscrit son nom dans l’histoire de la musique.
*Viva La Musica : groupe de musique congolais dirigé et fondé par Papa Wemba, produit pour la première fois le 26 février 1977.