Désormais disponible sur Amazon Prime, « Aime-moi si tu peux » est un mélange de punchlines, de questionnements et de confidences sur le couple. Dans celui-ci Fary réinterroge notre manière de le penser et dénonce ses travers.
« Ils vécurent eurent beaucoup d”enfants ». Cette idée-là du couple calquée sur le modèle du conte de fée, Fary la critique et l’analyse minutieusement dans son spectacle « Aime-moi si tu peux », sorti en 2022. Deux ans plus tard, c’est toujours un sujet d’actualité.
L’idée du couple qui dure depuis x temps serait l’exception et non la règle. Vous êtes d’accord avec cette affirmation ? Pourtant, l’humoriste la défend et la met en exergue dans son show de 85 minutes. En choisissant de s’attaquer aux relations femmes-hommes à la notion de fidélité et à l’idée du grand amour, l’humoriste tombe parfaitement juste sur ce nouveau mal du siècle. Les histoires d’amour on les aborde tous bon gré mal gré. Mais pourquoi provoque-t-elles tant de tumulte ? Une question qu’on laissera ici en suspens à défaut d’avoir la réponse.
Notons tout de même que depuis quelques années, on voit les réseaux sociaux se transformer en défouloirs sentimentaux où beaucoup de personnes s’expriment sur leur mal-être lié aux relations ou à leurs non-relations amoureuses. Le mouvement “Boy Sober” initié par une humoriste new-yorkaise en est le parfait exemple. Il prône un retour au célibat renforcé par un sevrage des hommes et une concentration sur soi. Ce phénomène de 2024 est revendiquée par des femmes fatiguées, déçues et lassées par les échecs de leurs précédentes relations. Alors une lassitude s’est-elle vraiment installée ?
En tout cas, elle n’est pas synonyme d’échec pour tout le monde. Les médias sociaux deviennent aussi le laboratoire d’analyses et le terrain de jeux de bon nombre d’experts qui à travers leurs vidéos donnent des conseils à leurs auditoires sur comment trouver LE grand amour. L’humoriste remet d’ailleurs en question cette double pression qui consiste soit à chercher son “grand amour” ou à être ce “grand amour”.
« Je ne sais pas si tu as été juste l’employé du mois, déjà ça te met une pression, alors être l’amour de la vie de quelqu’un …» ou encore «Tu peux dire que c’est la femme de ta vie quand tu as 87 ans », déclare-t-il dans son spectacle
L’année 2024 marquerait donc un point de non-retour entre les femmes et les hommes qui semblent ne plus se comprendre. Ce constat est aussi mis en lumière par l’humoriste lui-même lorsqu’ils indiquent avec esprit qu’on devrait trouver activement des solutions pour pallier le problème.
« C’est ça le débat ! Aujourd’hui on ne peut pas encore être en 2024 et dire “les hommes et les femmes communiquent de façon différente. Mais trouve-là cette façon de communiquer ! » Ils cherchent quoi, les chercheurs qui ne cherchent pas ça en ce moment ? » dit-il en feignant de s’agacer
Finalement Fary aborde un véritable sujet de société qui touche tout le monde mais celui-ci se montre perspicace en trouvant le bon équilibre entre humour et amour.