Il y a cinq ans jour pour jour, le chanteur ivoirien DJ Arafat, sacré roi du coupé décalé est mort dans un accident de moto, le 12 août 2019. Retour sur la carrière de l’artiste.
Celui qu’on surnomme « Yorobo » était l’un des artistes les plus emblématiques d’Afrique. Mais avant la carrière qu’on lui connaît, le chanteur a vécu des moments de galères. Né à Yopougon, Ange Didier Houon de son vrai nom grandit dans un environnement qu’il qualifie lui-même de bruyant :
Cette ambiance le pousse à partir de chez lui à l’âge de 14 ans où il fréquentera des groupes de bandits. Mais très vite, la musique transmise par ses deux parents musiciens le rattrape. Sa mère était chanteuse et son père guitariste et ingénieur du son dans la musique traditionnelle. Il a également été l’un des compositeurs de la première chanson d’artistes ivoiriens, disque d’or en France.
Après avoir quitté le domicile familial, commence une longue période difficile pour le jeune Ange. Il travaille comme DJ dans un maquis en 2002 où il sera payé un 1 euro. Déterminé, il enchaîne des boulots similaires avant de faire ses preuves dans l’un des plus grands maquis de Côte d’Ivoire « le Shanghaï ». Grâce à son passage remarqué, Ange Didier reçoit des sommes considérables de la part du propriétaire et acquiert une notoriété.
Dans une autre boîte de nuit, il rencontre le producteur Roland Le Binguiste qui produit « Hommage à Jonathan » en 2003. Le titre fait un carton plein et le propulse au rang de chanteur le plus connu de la Côte d’Ivoire. Ce tube, lui donne aussi accès à une carrière internationale. Peu à peu Ange Didier devient DJ Arafat. Il enchaîne les tubes chorégraphiés et impose son identité musicale et vocale. Kpangor » (2004), « Enfant béni » (2018), ou encore « Moto Moto » (2019) confirmeront son immense succès et sa longévité dans la musique.
En 2013, il gagne deux prix : celui du « meilleur artiste de l’année » et du « meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest ». Il devient l’ambassadeur de la musique africaine dans le monde. Ce qui se confiera deux ans plus tard lorsqu’il remportera le titre de « l’artiste africain le plus influent à l’international » par Forbes Afrique et Trace Africa.
Mais le 12 août 2019, une tragédie vient écourter son immense carrière. DJ Arafat meurt brutalement d’un accident de moto à seulement 33 ans. Ses fans qu’il nomme : « les Chinois » à cause de leur nombre important sont effondrés. Encore aujourd’hui, la Côte d’Ivoire pleure l’artiste et le considère comme l’un des plus grands que le pays n’ait jamais connus.