Ce morceau a atteint les 60 millions d’écoutes sur Spotify récemment ! C’est quand même pas rien, donc on s’est dit que c’était l’occasion de revenir sur un des plus grands singles, souvent oublié.
Pour la petite histoire
Avant la sortie de Bedtime Stories (1994) dont le morceau est le deuxième single, Madonna sort son album Erotica en 1992. Durant cette période, elle sort également un livre dépeignant ses fantasmes érotiques, nommé Sex, qui suscite une vive et négative réaction autant de la part du public et des médias, ce qui impacte les ventes d’Erotica, mais également son image.
Madonna comprend donc qu’elle doit reconquérir son public en changeant d’image et de direction artistique.
Dans ce morceau, qu’il s’agisse autant du clip vidéo que de la chanson en elle-même, on découvre une Madonna plus romantique et attendrie, et expressive.
Le morceau a été produit et écrit par Madonna et Babyface (notamment connue pour son travail avec Toni Braxton).
Le single a dominé le Billboard Hot 100 en restant à la première position durant sept semaines consécutives.
La chanson a aussi été utilisée dans les séries Friends et Beverly Hills, 90210.
Le morceau a été acclamé par la critique, notamment américaine, relevant les prestations vocales des deux protagonistes et la production de haute volée.
Qu’est-ce qu’on en pense ?
“Take A Bow”, c’est le genre de morceau qui vous prend aux tripes, qui vous fait vous projeter dans une histoire d’amour dramatique à l’issue inévitable et triste et qui vous donne soudainement envie d’être tellement romantique…
En même temps, ce n’est pas une réelle surprise quand on prête attention à la production musicale, somptueuse et sublime. En effet, elle laisse peu indifférent, et ce, dès la première écoute et les premières notes. Ça ne m’étonnerait même pas que “Take A Bow” soit dans une liste qui recense les meilleures balades des années 1990, et même de tous les temps !
Les deux voix de Madonna et Babyface se complètent à merveille, et tous deux, à leur manière et avec leur sensibilité propre, nous font ressentir l’amertume laissée par une rupture amoureuse.
On ne s’en lasse pas, et je pense même que l’on ne se lassera jamais vraiment de “Take A Bow”, qui nous révèle une facette aussi plus vulnérable et romantique de Madonna. C’est même un des singles qui se distingue le plus dans sa discographie.