mercredi, juillet 24, 2024
Formation Audiovisuelle(Montage & Graphisme (728 x 90 px) par ABF STUDIO
Formation Audiovisuelle(Montage & Graphisme par ABF STUDIO
AccueilMusiqueRetour sur un des albums les plus controversés de Madonna : American...

Retour sur un des albums les plus controversés de Madonna : American Life

En 2003, Madonna sort son album American Life. À l’époque, la Reine de la controverse frappe encore avec ce nouvel opus. L’album a célébré ses 20 ans d’existence l’année dernière. C’est la parfaite occasion pour revenir sur cet album qui a divisé l’opinion.

Petite histoire de l’album

Le contexte dans lequel s’est inscrite la sortie de American Life – la guerre contre Saddam Hussein – n’a fait qu’accentuer le malentendu. La chanson American Life ne s’attaque pas à George W. Bush, mais aux fausses valeurs qui dominent de plus en plus la société américaine.

Madonna dans le magazine Technikart

Concernant les parutions de projets perçus comme provocants, l’artiste n’en est pas à son coup d’essai avec American Life : Madonna sort son album Erotica, en 1992, ainsi que qu’un livre de photos intitulé Sex dépeignant ses fantasmes érotiques. L’artiste fut très fustigé durant cette ère, en plus d’être perçu comme une ennemie publique n°1 par les critiques du monde de la musique et du divertissement, mais également par le public. American Life en vient même à être boycotté par les radios américaines.

Dans une moindre mesure, une situation similaire a eu lieu avec American Life. À cette période, nous sommes 2 ans après les attentats du 11 septembre 2001 et dans un contexte de guerre en Irak.

Produit majoritairement par Madonna et Mirwais, American Life est un album de folktronica, avec des sonorités eurotechno.

Qu’en penser de l’album ?

Dans la rédaction, on aime beaucoup cet album, qu’on considère comme l’un des plus singuliers de Madonna. En effet, même s’il s’agit d’un album en grande partie inspiré par la culture américaine, on retrouve à la fois des instants où Madonna se remet en perspective la culture américaine et se questionne de manière vive, mais aussi des moments plus personnels, plus introspectifs et romantiques, où l’artiste fait état de ses états d’âme, comme dans les morceaux “Nothing Falls” ou “Intervention”.

Justement, il s’avère que Madonna dans l’opus, il y a moins de fustigation que l’on pourrait croire. On assiste à la Madone qui relate aussi ses expériences personnelles, juste un peu de dénonciation de la culture américaine par exemple dans le titre éponyme “American Life” “Hollywood” ou encore dans une certaine mesure “Nobody Knows Me”.

Avec le temps, les critiques de l’album ont été plus favorables et il s’agit d’un des albums les plus aimés parmi les fans.

- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO
RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO
- Advertisment -
- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO

populaires

Commentaires récents