Gros hit des années 2000, “Can’t Get You Out Of My Head” a laissé son empreinte sur la pop musique et figure parmi les titres phares de la Reine de la pop australienne. Petit focus sur ce morceau iconique.
Pour la petite histoire
Reconnaissable avec son “la la la la la”, “Can’t Get You Out of my Head” fait partie de ces chansons qui ont défini les années 2000. En rotation toute la journée et tous les jours sur les radios du monde entier, le single a atteint la première position dans les charts aux quatre coins du globe (dans au moins 40 pays).
Musicalement, il s’agit d’un morceau dance-pop, où on retrouve également des sonorités disco et techno.
Bien que Kylie Minogue soit l’interprète, ce sont Cathy Dennis et Rob Davis qui ont écrit les paroles et produit la chanson, dont la composition a débuté sur le logiciel de production de musique Cubase.
Néanmoins, nous avons failli échapper à ce chef-d’œuvre, car la chanson avait été initialement proposée au groupe S Club 7 et Sophie Ellis-Bextor.
“Can’t Get You Out My Head” a renforcé la pertinence culturelle et commerciale de Minogue dans le nouveau millénaire
Lee Barron
Le titre fait partie de nombreux classements, tels que celui des 100 meilleures chansons des années 2000 paru en 2011 où le titre se situe à la 45ème position.
“Can’t Get You Out of my Head” a été élue chanson la plus populaire de la décennie au Royaume-Uni en raison de ses nombreux passages radios en 2012.
“Can’t Get You Out Of My Head “ le clip :
Le titre est aussi connu pour son décor futuriste, la chorégraphie et surtout le look de Kylie Minogue, sexy, sensuelle et sulfureuse, un look notamment inspiré par le style et des designs portés par Grace Jones.
La tenue et l’allure de l’artiste étaient tellement iconiques, que le look a été exposé durant une exhibition au Victoria and Albert Museum à Londres, ainsi qu’au Powerhouse Museum à Sydney.
Le clip a également gagné le prix de “Meilleure chorégraphie” à l’édition 2002 des MTV Video Music Awards, en plus d’être nominé dans la catégorie “Meilleure vidéo dance”.
Jusqu’à aujourd’hui, “Can’t Get You Out of my Head” reste un classique de la pop, en plus très écouté sur les plateformes. En ce 26 juin 2024, on recense plus de 533 millions de streams sur Spotify et plus de 473 millions de vues du clip sur YouTube !