Hier, le lundi 24 juin, The Bodyguard a été rediffusé sur la chaîne TMC. Étant soudainement épris de nostalgie, on s’est dit que c’était l’occasion de revenir sur ce film emblématique.
Petit retour sur le film
Rachel Marron, une célèbre et prospère actrice, reçoit des messages inquiétants de la part d’un stalker, et plus particulièrement des menaces de mort. Son manager décide de prendre des mesures lorsqu’une bombe explose dans son vestiaire en ayant recours aux services d’un garde du corps (Frank Farmer, interprété par Kevin Costner), qui a auparavant travaillé au sein des Services Secrets.
Dès lors, de nombreux événements et rebondissements vont s’enchaîner, qu’il s’agisse de la naissance d’une romance entre les deux protagonistes ou d’autres tentatives de l’harceleur.
The Bodyguard sort en novembre 1992 dans les salles. La production connaît un immense succès commercial, avec plus de 410 millions de dollars de recettes à l’échelle mondiale.
Il n’y a pas que le film qui connaîtra un immense succès. La bande originale du film se vendra à plus de 45 millions d’exemplaires à l’international. Il s’agit de la BO qui s’est le plus vendu de tous les temps et du troisième album le plus vendu de tous les temps. L’album a remporté le Grammy Award dans la catégorie Album de l’année en 1994.
Néanmoins, le succès critique du film a été plutôt mitigé à l’époque. En effet, la presse n’a pas été très tendre à l’égard de The Bodyguard, fustigeant notamment les performances de Whitney Houston et Kevin Costner. Le film a été nominé dans plusieurs catégories lors de la 13ᵉ cérémonie des Razzie Awards, entre autres dans celles du “Pire Film”, “Pire Actrice” (pour Whitney Houston) et du “Pire Acteur” pour (Kevin Costner).
Whitney Houston : une vocaliste hors pair
Malgré le questionnement sur les capacités de Whitney en tant qu’actrice de la part de certains spécialistes, il y a une chose qu’on ne peut lui enlever, c’est sa voix.
C’est dans ce film qu’on retrouve les succès planétaires qu’on connaît aujourd’hui : “I Have Nothing” et “I Will Always Love You” (reprise du morceau de Dolly Parton). Ces chansons dans lesquelles Whitney Houston enchaîne les prouesses vocales, sont considérés comme des titres signatures de Whitney Houston, titres toujours très écoutés aujourd’hui : à l’heure où nous vous écrivons cet article, on recense sur Spotify respectivement plus de 450 millions de streams et plus de 700 millions de streams.