Yseult utilise sa musique pour mener un combat vers plus de liberté, plus d’acceptation et plus d’amour de soi. Cette manière bien à elle d’exister, la chanteuse l’a incarné dimanche dernier en interprétant “My way” de Frank Sinatra.
Comme l’indique son titre, Yseult n’a aujourd’hui plus “rien à prouver”. Elle décroche un victoire de la musique en tant que “révélation féminine de l’année” en 2021. Elle devient égérie L’Oréal, la même année et c’est actuellement l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde.
Si l’artiste en est arrivée là, ce n’est pas le fruit du hasard, mais bien grâce à son travail acharné dans la musique. Yseult a su s’emparer de son passé douloureux et en faire sa principale force. Lorsqu’on pense à la chanteuse ces mots puissants, prononcés lors de sa récompense aux Victoires de la musique reviennent :
La chanteuse incarne une nouvelle génération d’artistes qui s’imposent et qui osent. Son combat, la chanteuse le mène à travers sa musique depuis l’âge de 15 ans.
Adolescente, Yseult est influencée par plusieurs styles musicaux. Cela allait de la variété française à la soul, au jazz en passant par ma musique africaine. Passionnée de musique, la chanteuse a passé de nombreuses auditions malgré les interdictions de son père. Après plusieurs tentatives, en 2014, le grand public la découvre dans le célèbre télé-crochet, “Nouvelle star”. Ses apparitions scéniques remarquées l’emmèneront Yseult va jusqu’en finale. Après l’émission, elle sort son tout premier album qui porte son nom. Quelques années plus tard dans « Clique Talk », elle avouera ne pas l’appréciait car, il ne la représentait pas.
Elle décide alors de faire une pause et d’écrire pour plusieurs grands artistes français et internationaux tels que Jenifer ou The Black Eyed Peas. Elle prête également sa plume et collabore avec Chimène Badi pour son single “Là-haut”, titre présenté à l’Eurovision 2019.
Après une longue période d’errance musicale, Yseult fait son grand retour en 2019 avec un EP qui s’intitule “Noir”. Grâce à ses nombreuses influences, elle construit son propre style qu’elle qualifie de “Y-trap ». Il mêle différentes ambiances mélodieuses, apaisantes, une écriture incisive et des sonorités urbaines. Une manière pour la chanteuse de dévoiler en musique les différentes facettes de sa personnalité.
En 2020, elle sort le single “corps” qui raconte le rapport qu’elle entretient avec son corps, la souffrance engendrée et les conséquences du regard des autres sur celui-ci. Aujourd’hui, le clip a atteint 27 millions de vues sur Youtube.
Comme une revanche sur la vie, Yseult devient égérie de L’Oréal, l’une des plus grandes marques de cosmétiques au monde en 2021. Un honneur et une fierté pour la chanteuse qui l’aide à s’assumer pleinement.
Le 11 août, la chanteuse a chanté devant le monde entier « My way » de Frank Sinatra lors de la cérémonie de clôture des J.O de Paris.