Plus rien ne semble stopper Tyla. L’interprète de “Water” enchaîne les prix, les collaborations et sert de muse pour Olivier Rousteing, en bref, c’est la star du moment. Faisons un petit pas en arrière, et revenons sur sa carrière.
Qui est Tyla ?
Tyla (son nom complet : Tyla Laura Seethal) est née le 30 janvier 2002. L’artiste grandit à Johannesburg, en Afrique du Sud.
L’artiste commence à diffuser des sons originaux ou des covers sur Instagram et va en studio en parallèle des cours.
Les sonorités de la chanteuse sont un mélange assez original et plaisant de pop, R&B et l’Amapiano, un genre musical né dans les provinces de Johannesburg et Prétoria. Dans l’Amapiano, on retrouve entre autres des sonorités jazzy, deep house et lounge.
“Amapiano” est un terme provenant du dialecte zoulou, signifiant “les pianos”, terme faisant écho aux sonorités de piano que l’on retrouve souvent dans ce genre musical.
Originellement underground, L’Amapiano gagne en reconnaissance durant les années 2010 et devient très répandu culturellement en Afrique du Sud. Dès lors, le genre musical a également atteint de hautes sphères en Afrique et sur la scène internationale.
L’ascension de Tyla
L’artiste connaît un début de succès en 2019 avec son single “Getting Late”, qui a obtenu une reconnaissance nationale.
Ensuite, la prodigue de la “popiano” (un terme porte-manteau pour “pop” et “amapiano”) est révélée aux grand public avec son succès international “Water”. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’engouement pour ce titre a été immense (l’est toujours à ce moment) et que la popularité de ce titre s’est développée de manière exceptionnellement rapide.
Le succès de “Water” a été entre autres accéléré grâce à une tendance virale sur Tik Tok. Dès lors, la chanson entre dans le top 10 aux Etats-Unis, en Angleterre ou encore en Australie.
Grâce à ce titre, Tyla remporte un Grammy Award : celui de la “Meilleure Performance Musicale Africaine” en 2024.
“Water” a donc été le premier single tiré de son album éponyme, intitulé Tyla, sorti le 22 mars dernier, acclamé par la critique. Comme autres singles, on retrouve “Truth or Dare”, “Art” ou encore le dernier en date, “Jump”, sorti le 14 Mai 2024.