À l’instar des années 1990, les années 2000 constituent un âge d’or pour le R&B. De nombreux classiques ont acquis durant cette période, des chansons que l’on écoute toujours en boucle jusqu’à aujourd’hui.
Beyoncé & Jay-Z – Crazy in Love
Souvent considéré comme le titre phare de la Queen Bee, “Crazy in Love” est un moment magique et rare dans le R&B avec ses influences funk et soul. Le titre fut un succès immédiat, entrant dans de nombreux Top 10 à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un des titres qui ont défini Beyoncé et qui sont entrés dans les annales, et qui fera remporter deux grammys à Beyoncé : ceux de “Meilleure chanson R&B” et “Meilleure Performance Rap Mélodique” en 2004.
Nelly & Kelly Rowland – Dilemma
Une belle balade romantique où chacun des deux artistes se révèle à leur manière, unique, émotionnellement parlant. Inclus au dernier moment sur son album Nellyville sorti en 2002, “Dilemma” est un équilibre parfait entre la pop, le R&B et la ballade. Le titre gagnera un Grammy Award dans la catégorie “Meilleure Performance Rap Mélodique” en 2003 lors de la 45ᵉ édition.
Ashanti – Foolish
“Foolish” est aussi un sacré morceau du genre. Il a exploré des records à l’époque, en restant à la première place du classement américain Billboard Hot 100 durant dix semaines consécutives, en plus de figurer également dans le classement Hot R&B/Hip-Hop Songs. Le titre sera nominé dans la catégorie “Meilleure Performance Féminine Vocale” aux Grammys en 2003, et gagnera un Soul Train Music Award pour meilleur single R&B/Soul Féminine.
Mario – Let Me Love You
Un autre titre majeur du R&B. Une belle balade où Mario recherche une réciprocité chez sa partenaire, qui apportera une nomination aux Grammys à son interprète dans la catégorie “Meilleure Performance Masculine Vocale R&B” en plus de devenir un hit mondial.
Mariah Carey – We Belong Together
Avant la sortie de ce morceau, tout n’était pas tout beau tout rose pour la célèbre et talentueuse vocaliste. En effet, après les échecs du film et bande originale Glitter (2001) et de son album Charmbracelet (2002), Mariah Carey devait avoir un autre succès pour reconquérir le cœur du public.
Ce fut le cas avec son titre “We Belong Together”, tiré de son opus The Emancipation of Mimi, qui remportera deux Grammy Awards : “Meilleure Performance Féminine R&B Vocale” et “Meilleure chanson R&B”, tout en recevant les nominations dans les catégories “Enregistrement de l’année” et “Chanson de l’année” en 2006.
Leona Lewis – Bleeding Love
Acclamé par la critique et très aimé du public, “Bleeding Love” fait partie de ses chansons R&B avec une grande intensité au niveau des émotions, émotions transmises à l’aide de grandes prouesses vocales. Le morceau sera nominé dans les catégories “Enregistrement de l’année” et “Meilleure Performance Féminine Vocale Pop” à la 51ᵉ édition des Grammy (tenue en 2009).