Omniprésent autour de nous et dans nos vies depuis des siècles, l’art revêt différentes formes et possède de nombreuses fonctions, qui rendent l’art si primordial. Dans quelle mesure l’art est si important ?
Expression de soi
L’art est un moyen d’exprimer ses émotions propres, ainsi que son point de vue sur les choses, de manière plus ou moins abstraite ou plus ou moins directe, ce qui peut rendre l’expression encore plus impactante. Grâce à l’association de mots, d’idées et d’images, le créatif s’exprime et fait part de ses idées au monde avec plus ou moins de subtilité.
Illustrer la société
On pense beaucoup aux œuvres engagées, par exemple, dénonçant des faits de société.
L’art est un outil fascinant qui permet d’avoir un repère temporel et d’avoir un aperçu sur les mœurs d’une société à une période donnée.
Selon le genre de film, par exemple, il y aura une différence dans les habitudes des citoyens, dans une production parue en 1990 et dans une autre parue en 2024. Qu’il s’agisse d’habitudes vestimentaires ou encore des moyens de communication, les deux productions seront complètement différentes.
Catharsiser
L’art est également un excellent moyen de libérer ses émotions et de les transformer. De nombreuses situations déplaisantes à l’être humain, par exemple des sentiments provoqués par une rupture amoureuse, étaient souvent le point de départ de grandes œuvres artistiques.
C’est très salutaire, autant pour l’artiste que pour celui qui consomme l’art. Cela permet de libérer ses émotions et de transformer une expérience négative en quelque chose de positif qui inspirera l’autre, tout en permettant de la remettre en perspective. La personne qui consomme l’art sera quant à elle inspirée et trouvera dans l’art du réconfort.
Communiquer avec les autres
Des fois, l’art permet de dire des choses et de mettre des mots sur ce que l’on ressent et ce que l’on pense quand nous n’y parvenons pas réellement. C’est un outil merveilleux, outil qui permet de retranscrire de manière impactante des idées et des émotions que l’on n’arriverait pas forcément à exprimer dans un mode de communication plus traditionnel.
Une expérience unique qui se vit
En un mot, l’art crée à dessein des images, des apparences destinées à représenter des idées, à nous montrer la vérité sous des formes sensibles. Par là, il a la vertu de remuer l’âme dans ses profondeurs les plus intimes, de lui faire éprouver les pures jouissances attachées à la vue et à la contemplation du beau
Friedrich Hegel
En plus d’être un moyen de communication à part entière, l’art est une réelle expérience qui se vit. Qui n’a jamais été subjugué par une magnifique œuvre dans une galerie ou qui n’a jamais eu une subite envie de danser lors d’un morceau disco par exemple ? Ou même eu quelques larmes aux yeux suite à une tendre balade amoureuse ?
L’art permet également de s’évader du quotidien et à la réalité le temps d’un instant.