Un des albums les plus importants, si ce n’est l’un de ses meilleurs, The Velvet Rope (1997), a marqué un nouveau tournant, autant dans la carrière de l’illustre artiste, que dans le genre R&B et la pop.
Petite histoire sur l’album
À l’époque de la production de l’album, Janet Jackson n’était pas spécialement au meilleur de sa forme, souffrant de dépression, émotionnellement ça n’allait pas fort non plus. Enfaite, de nombreux traumas, et des anciens traumas remontant dans l’enfance hantaient beaucoup l’artiste.
Des traumas que Janet Jackson tentaient d’enfouir en permanence, mais ils étaient tellement forts, qu’ils ont en grande partie provoqué la naissance de The Velvet Rope.
“J’étais très, très triste, (…) (Je) pouvais pas me lever parfois. Il y a eu des moments où je me suis sentie désespérée et impuissante, et j’ai eu l’impression que des murs se refermaient sur moi ».
Janet dans une interview à MTV en 1997
En mode introspection, Janet Jackson remet certaines de ses expériences et de ses ressentis en question. Beaucoup de choses remontent à la surface, de pensées négatives, entre autres liées à sa relation avec son corps, ayant souffert de boulimie.
Durant l’enregistrement de l’album, l’artiste aurait interrompu certaines séances, s’effondrant complètement.
L’album évoque également le thème de la sexualité, mais ce ceci n’est pas une surprise quand on écoute l’album, très intimiste musicalement parlant, avec des paroles qui interpellent cependant. Parmi les thèmes de l’album, on retrouve les violences domestiques, l’homosexualité, la dépression, le sida ou encore le manque d’estime de soi.
Focus sur le contenu de l’album
Musicalement, The Velvet Rope est un album plutôt éclectique. On retrouve entre autres de la dance-pop, du hip hop, trip hop, pop, R&B, soul, house… Il s’agit d’une œuvre plutôt inclassable, c’est même sa plus grande force quand on y pense.
Six singles ont émergé de l’album : “Got ‘til It’s Gone” (qui a gagné un Grammy Award dans la catégorie “Meilleur clip vidéo” en 1998, le célèbre “Together Again” qui est l’un de ses plus grands succès et singles phares jusqu’à aujourd’hui, le langoureux “I Get Lonely” nominé pour un Grammy dans la catégorie “Meilleure Performance R&B Vocale Féminine” en 1999, “Go Deep”, “You” et “Every Time”.
Un des morceaux qui a particulièrement retenu notre attention est “What About”, où Janet Jackson alterne les moments de douceur et les moments où elle se montre plus offensive, dans ce morceau parlant d’abus domestiques.
The Velvet Rope a laissé une marque durable dans la culture pop et dans le R&B, ouvrant la voie et inspirant de nombreux artistes jusqu’à aujourd’hui.