dimanche, novembre 24, 2024
Formation Audiovisuelle(Montage & Graphisme (728 x 90 px) par ABF STUDIO
Formation Audiovisuelle(Montage & Graphisme par ABF STUDIO
AccueilMusiqueUn retour sur Bionic, l’album électro de Christina Aguilera

Un retour sur Bionic, l’album électro de Christina Aguilera

En 2010, la grande vocaliste est officiellement de retour avec Bionic, un album résolument electropop. Néanmoins, à l’époque, Christina Aguilera n’a pas fait l’unanimité avec cet opus.

Petite histoire de l’album

Avant la sortie de Bionic en 2010, Christina Aguilera sort son album Back to Basics en 2006. Cet album recevra des critiques très positives et favorables, tout connaissant un succès commercial, album pour lequel elle recevra un Grammy Award. D’ailleurs, on retrouve entre autres dans cet album des titres à succès tels que “Hurt”, “Candyman” et “Ain’t No Other Man”. En bref, 2006 a été une année triomphante pour l’artiste.

Christina Aguilera avait indiqué à l’époque que le nouvel album à venir, c’est-à-dire Bionic, devrait permettre à son public de la découvrir sous un tout nouveau jour et de se révéler sous une autre facette.

Parmi les collaborateurs de l’album, on retrouve entre autres Sia, Ester Dean, Linda Perry, Nicki Minaj, M.I.A. ou encore Tricky Stewart. 

On retrouve quatre singles qui ont émergé de l’album : “Not Myself Tonight”, “Woohoo”, “You Lost Me” et “I Hate Boys”.

À sa sortie, Bionic a vendu un peu plus de 110 000 exemplaires durant sa première semaine aux États-Unis et s’est retrouvé à la troisième place du Billboard 200. C’est plus inférieur que les scores de Back to Basics, qui s’était retrouvé en première position du même classement avec 346 000 exemplaires vendus en première semaine.

Pourquoi Bionic a eu un accueil plus mitigé ?

“Je vais expérimenter et ne pas me contenter d’une musique commerciale ou pop. Je voulais jouer avec les différents sons et textures de ma voix tout en y apportant une touche électronique, car c’est ce que j’écoutais beaucoup à l’époque. Et c’était génial.

Christina Aguilera dans une interview avec Billboard en 2012.

Dès sa sortie, Bionic a reçu un accueil moins chaleureux que ses prédécesseurs”. 

De nombreuses critiques ont relevé que le choix de la nouvelle direction artistique, de se tourner vers des productions plus électro, laissait moins de place et d’espace aux prouesses vocales de Christina Aguilera, prouesses auxquelles le public est plus habitué d’entendre.

Néanmoins, en rétrospective, d’autres ont salué le choix audacieux de l’artiste et sa prise de risques, estimant que Bionic était un triomphe.

Une campagne sur les réseaux sociaux, #JusticeForBionic, a été lancée à plusieurs reprises par les fans afin de remettre la lumière sur cet album jugé sous-estimé de la célèbre vocaliste.

- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO
RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO
- Advertisment -
- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO

populaires

Commentaires récents