Fin juin, le groupe de rock Metallica a repris le célèbre tube d’Indochine “L’Aventurier”, un clin d’œil qui n’est pas passé inaperçu auprès du public. C’est l’occasion de revenir sur la carrière de l’illustre groupe de rock français.
L’ascension des aventuriers
Indochine, l’un des groupes de rock les plus emblématiques n’est plus à présenter. Il tient une place considérable sur la scène musicale française. Avant d’avoir le succès qu’on leur connaît, les membres, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas intègrent une première formation, “Les Espions” qu’ils quittent aussitôt pour créer Indochine. Le nom du groupe rend hommage à la célèbre auteure Marguerite Duras*, très admirée par le chanteur. Pour compléter Indochine, Stéphane Sirkis, frère jumeau du leader rejoint les deux autres musiciens. Ainsi commence la grande aventure musicale.
Dès le départ, le groupe a le vent en poupe et trouve immédiatement son public. Les mélodies d’Indochine possèdent des rythmiques puissantes, éléments majeurs de leur style musical qui se veut unique. C’est un parfait mariage entre rock, punk, new wave et pop. Chaque instrument, guitare, synthétiseur et basse sont utilisés avec minutie pour créer un assemblage riche et captivant. L’autre point fort d’Indochine, c’est bien évidemment la voix du charismatique Nicola Sirkis qui saisit les auditeurs à chacune des paroles poétiques et politiques.
Précurseurs dans les thématiques
Dans les musiques créée par le groupe, impossible de ne pas remarquer la forte dimension rebelle, subversive et avant-gardiste. Les musiques d’Indochine font totalement échos aux sujets actuels de société sur l’identité de genre. Dans le titre “3 ème sexe”, le chanteur n’hésite pas à créer une autre identité où féminin et le masculin se confondent.
“Des robes longues pour tous les garçons
Habillés comme ma fiancée
Pour des filles sans contrefaçons
Maquillées comme mon fiancé
Indochine, 3ème sexe
Nicola Sirkis met en lumière des garçons qui épousent leur féminité et des filles qui sortent totalement des standards traditionnels. Dans la musique, le chanteur fait même, un clin d’œil au titre de “Mylène Farmer” “Sans contrefaçon”. “A nos célébrations” s’inscrit dans le même esprit, le chanteur joue encore sur l’alternance entre les sexes qu’il revendique sans rougir : “Sauver sa peau, sauver ce nom, à ne garder que le beau. Je suis la fille, je suis le garçon. C’est nos célébrations”.
Les chansons d’Indochine défient les normes, prônent la liberté d’expression et encouragent la diversité de genre. De manière plus générale, leur musique comporte des messages qui touchent tout un pan de la société. Mais si leurs titres sont autant écoutés et appréciés, c’est aussi parce qu’ils sont totalement représentés par le groupe qui joue lui-même, sur leur coté androgyne.
Des paroles subversives au style décalé
Les messages subversifs portés par Indochine se reflètent aussi et surtout dans leur style vestimentaire. “Extravagant” est sans aucun doute le mot qui leur convient le mieux. Les membres de la formation, plus particulièrement le chanteur Nicola Sirkis, connu pour sa frange noire asymétrique, affichent fièrement leur excentricité. Leurs looks pour la plupart du temps noir contiennent des combinaisons en cuir, des vestes cloutées, des pantalons et des hauts moulants ainsi qu’une paire de bottes, accessoires phares de leur garde de robe.
L’ambiance punk rock excentrique se traduit aussi par l’utilisation de détails empruntés au rock and n’roll tels que les épingles à nourrice, les clous et les chaînes. Ceci ajoute une touche rebelle et provocatrice à leur style vestimentaire. Indochine n’a pas peur de défier un certain conformisme social. Les membres du groupe embrassent fièrement la fluidité des genres en portant des vêtements hors du temps qui sortent de la norme, créant ainsi une esthétique unique et non conventionnelle.
Le 7 septembre 2024, Indochine sortira le 14e album qui s’intitule Babel Babel. En attendant l’événement, les fans du groupe pourront se repasser en boucle les titres les plus iconiques de leur carrière.
*Marguerite Duras est une auteure, dramaturge, scénariste et réalisatrice française née en Indochine française.