jeudi, septembre 19, 2024
Formation Audiovisuelle(Montage & Graphisme (728 x 90 px) par ABF STUDIO
Formation Audiovisuelle(Montage & Graphisme par ABF STUDIO
AccueilMusiqueErotica, un des albums majeurs de Madonna 

Erotica, un des albums majeurs de Madonna 

Nous sommes en 1992. Madonna est au sommet de sa gloire. Et c’est en étant au sommet que la Reine de la pop décide de tout bousculer et challenger le statu quo avec Erotica, album dont l’influence se ressent jusqu’à aujourd’hui.

Histoire de l’album

Même si Madonna a toujours eu un penchant pour la provocation et la volonté de casser de codes, ceci même durant les années 80, cela atteint un autre niveau, et ce, dès le début des années 1990, notamment avec son morceau “Justify My Love”, très sensuel et érotique. C’est également avec ce morceau que l’artiste innove et introduit un nouveau style dans sa production, le spoken word.

C’est donc en octobre 1992 que sort son cinquième album, Erotica

La production de l’album commence en 1991. Parmi les producteurs, on retrouve Shep Pettibone (qui avait produit les morceaux précédents “Vogue” et “Justify My Love”). 

L’album est sorti de manière quasi simultanée avec Sex (un jour après), un album de photos dépeignant ses fantasmes érotiques.

L’album connaîtra un succès commercial beaucoup plus modéré que ses prédécesseurs (la popstar retrouvera son niveau d’avant-Erotica seulement à partir de Ray of Light, sorti en 1998). Les ventes et la musique en elle-même ont été eclipsées par le scandale généré par son livre de photos, jugées très osées. 

Les réactions à l’époque étaient très vives, il y a eu une véritable tollé à la suite de la parution de ces deux projets, et surtout de Sex. Madonna était perçue comme une véritable ennemie publique numéro 1.

Néanmoins, des critiques rétrospectives ont souligné l’impact de cet album sur la musique, et entre autres la manière dont les artistes féminines expriment leurs désirs à travers leur art.

Erotica est considéré comme l’un des albums les plus révolutionnaires de tous les temps. En effet, il rentre au Rock and Roll Hall of Fame en 2017.

Contenu de l’album

Il s’agit d’un concept album.

Musicalement parlant, Erotica est un pur album des années 1990. C’est un album innovant, où l’expérimentation prédomine, car, en son sein, on retrouve tout un ensemble de genres qui ont dominé cette période, des genres tels que la Deep House, le New Jack Swing, le hip hop, le R&B, mais également des sonorités techno, disco et très jazzy.

On pourrait croire qu’Erotica, rien qu’à son titre plus ou moins évocateur, parle majoritairement d’érotisme, alors qu’il parle beaucoup d’amour et des relations interpersonnelles, même si la sexualité reste évoquée. Parmi les autres thèmes abordés dans l’album, on retrouve aussi l’épidémie du SIDA (dont l’artiste a perdu des proches).

C’est sûrement l’album qui a marqué un grand tournant dans sa carrière, et qui a transformé Madonna, mega popstar, en icône.

- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO
RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO
- Advertisment -
- Advertisment -
Blue and Yellow Modern Website Development Service Instagram Post par ABF STUDIO

populaires

Commentaires récents