La jeune artiste a ouvert la cérémonie de clôture en interprétant « sous le ciel de Paris ». Revenons sur le parcours de cette jeune artiste.
Certains la qualifient de « joyau de la musique française », d’autres soulignent « sa magnifique plume ». Zaho de Sagazan n’a pas fini de faire entendre sa voix mélodieuse.
Zaho Mélusine Le Moniès de Sagazan de son nom complet et la fille d’Olivier de Sagazan, peintre sculpteur et performeur. Chez les Sagazan, l’art est donc une affaire de famille.
À seulement 16 ans, l’adolescente commence sa carrière sur Instagram en publiant des vidéos de reprises musicales. Un an après, elle monte pour la toute première fois sur scène pour interpréter « La bonne étoile » du chanteur M, au théâtre Simone Veil de Saint-Nazaire. Elle s’y produira régulièrement jusqu’en 2019.
Deux ans après, Zaho de Sagazan apparaît dans plusieurs festivals tels que le Printemps de Bourges, les Nuits de Fourvière, les Francofolies de La Rochelle et plusieurs autres concerts. Elle a également l’opportunité de partager la scène avec le groupe d’électro-pop Mansfield. TYA. Enfin, la même année, Zaho de Sagazan fait la première partie du chanteur Hervé à l’Olympia et défend des titres comme Suffisamment, qui acquiert une grande popularité grâce à sa qualité d’écriture.
Toutes ces récompenses ne sont pas le fruit du hasard mais la récompense d’une passion pour la musique qui ne demandait qu’à éclore. Zaho de Sagazan a réussi à faire de sa sensibilité sa principale source d’inspiration.
De cette sensibilité naîtra la chanson la «Symphonie des éclairs ». Cela deviendra aussi titre de son tout premier album qui sortira en mars 2023. L’album sera certifié disque d’or. Après l’avoir défendu plusieurs mois sur scène et dans les médias, la voix, le visage et le nom de la chanteuse ne sont plus tout à fait inconnus au public. Zaho de Sagazan devient rapidement le nouvel espoir de la chanson française.
L’année 2024 marque un tournant dans sa carrière. Elle est nommée aux « Music Moves Europe Talent Awards » et reçoit 5 nominations aux « Victoires de la musique ». Elle remporte les prix de « la chanson originale », du « meilleur album » et de « la révélation scène ».
Au mois de mai, elle ouvre le festival de Cannes avec une reprise de l’emblématique chanteur David Bowie. Ce week-end, le public a encore eu l’occasion de l’écouter puisque c’est elle, qui a ouvert la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Paris en interprétant « Sous le Ciel de Paris » d’Hubert Giraud et Jean Dréjac.