Elle a beau nous avoir quitté trop tôt, Aaliyah demeure dans la mémoire collective et très aimée par le public. Son impact sur le R&B est indéniable. Petit Retour sur la princesse du R&B.
Aaliyah : quelques faits sur l’artiste
Aaliyah était prédestinée à devenir l’artiste légendaire qu’elle a fini par devenir, et ce, depuis le plus jeune âge.
- Aaliyah débute sa carrière et ses apparitions publiques très jeune en passant dans le télé-crochet Star Search (l’équivalent de la nouvelle star) à l’âge de 10 ans en 1989
- Aaliyah est également actrice : elle a notamment été au casting des films Roméo doit mourir (2000) et La Reine des damnés en 2002
- Elle a participé à de nombreux concerts avec Gladys Knight, avec qui son oncle fut marié
- Aaaliyah est signé dans le label Blackground Records (qui avait un contrat de distribution avec Jive Records) à l’âge de 12 ans
- Ses influences sont nombreuses et diverses. Parmi celles-ci, on retrouve Michael et Janet Jackson, Whitney Houston, Korn, Barbra Streisand ou encore Donnie Hathaway
Retour sur sa carrière musicale
À l’âge de 15 ans, Aaliyah sort son premier album, Age Ain’t Nothing But A Number (1994), un superbe mélange de R&B et de New Jack Swing. L’album se hissera à la 18ᵉ place du Billboard Hot 200. On retrouve entre autres dans cet opus des singles tels que “Back & Forth” et la reprise des Isley Brothers de 1976 “At Your Best (You Are Love)”
Aaliyah entame une deuxième grande phase dans sa carrière lors de la sortie de son deuxième album, One In A Million. Si R. Kelly a produit le premier album, ici, on retrouve entre autres Timbaland, Daryl Simmons ou encore Jermaine Dupri et Daryl Simmons à la production, avec Missy Elliott qui a participé à l’écriture. Ici, on découvre une Aaliyah plus mature.
Des singles phares jusqu’à aujourd’hui figurent dans l’album, des titres tels que “If Only Your Girl Knew” ou le titre éponyme “One in a Million”. L’album figure dans la liste de Pitchfork parue en 2022 à la quinzième position des 500 meilleurs albums de tous les temps.
En 2001, Aaliyah sort son troisième et dernier album nommé après son propre prénom. Un album avec des sonorités plus éclectiques, ce sera un autre succès pour l’artiste. Il se retrouvera à la deuxième place du Billboard 200.
De manière globale et ceci depuis son deuxième album, Aaliyah a eu un impact durable sur le R&B en raison de son parti pris innovant dans la production (dont le mélange de sonorités électroniques et R&B).