Il est possible que nos expériences de vie aient été plus ou moins impactantes. Des relations qui nous ont marqué et ont provoqué des traumas, ou encore certains évènements… Ont pu créer des dissonances en nous et provoquer certaines peurs… Essayons de trouver quelques idées ensemble sur comment les combattre
Pourquoi éprouve-t-on des insécurités ?
Les insécurités présentes chez les individus peuvent provenir de nombreuses et diverses sources selon chacun et les différentes expériences vécues.
Par exemple, des traumatismes non guéris, avec un bagage émotionnel alors très élevé, qui vont se répercuter sur la nouvelle relation et le (ou la) nouveau/nouvelle partenaire, même de manière non intentionnelle. Il faut noter que ce bagage peut être autant négatif (peur de l’abandon ou trahison) que “positif” (hautes attentes de l’autre).
Comment se manifestent nos insécurités ?
Les insécurités sont comme des cafards dont on arrive difficilement à se débarrasser… Mais avec des efforts et possiblement du temps selon les cas, on progresse dans la disparition de ses insécurités.
Les insécurités sont si présentes, que l’on peut en venir à effectuer des projections sur nos nouveaux partenaires. Peur de l’abandon ou de la trahison, les peurs secrètes générées par des dommages émotionnels ou autres traumas dans de précédentes expériences ou relations peuvent être plus ou moins nombreuses.
Une (Fausse) voix intérieure peut également se manifester à l’intérieur de nous, et nous murmurer tout ce que l’on a pas besoin d’entendre, c’est-à-dire des phrases dépréciatives sur nos capacités ou encore sur notre valeur.
Les insécurités génèrent aussi souvent de la peur, de la paranoïa ou encore des pensées intrusives et qui génèrent des situations imaginées qui n’ont pas lieu d’être.
Quelques idées pour guérir de ses insécurités
Voici quelques idées pour progresser dans la guérison de ses insécurités.
- Être dans l’acception : ceci ne veut pas dire pardonner tout de suite, ne plus éprouver de la tristesse ou colère vis-à-vis d’une situation, mais faire la paix avec ce qui nous perturbe de manière à pouvoir continuer d’aller de l’avant, tout en étant toujours dans une quête perpétuelle d’une amélioration de soi-même et de guérison.
- Remettre les choses en perspective et se questionner sur les pensées présentes et si elles ont vraiment lieu d’être. Ne nous faisons pas plutôt plus de mal qu’autre chose en pensant de la sorte ?
- Accepter l’imperfection
- Être indulgent avec soi-même
- Communiquer avec son ou sa partenaire
- Consulter un spécialiste tel qu’un psychologue pour nous aider à y voir un peu plus clair