C’est la fête de la musique ! C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cet événènement incontournable.
C’est quoi la fête de la Musique ?
La fête de la Musique c’est le rendez-vous immanquable des amateurs de musique et des abonnés des pistes de danse. Chaque rue se transforme en festival où les voix des passants se confondent le temps d’une soirée. Rock, jazz, reggae, hip-hop ou passionnés de musique classique peuvent s’y retrouver tant il y en a pour tous les goûts. La fête de la musique c’est aussi des playlists qui passent en boucle, des voix qui s’entremêlent et l’occasion de sortir la guitare ou le tambour sans rougir. Des artistes naissent sur les trottoirs et vivent leur 15 minutes de gloire, le temps d’une chanson. Des groupes de musique jouent chacun de leur morceau, comme si c’était le dernier. Des scènes éphémères se constituent dans les parcs, les bars et les cafés pour finir en véritable concert improvisé. En clair, c’est de la musique faite par tous, pour tous et toute la nuit.
Qui est à l’origine de cette fête ?
L’histoire raconte que Jack Lang, ancien ministre de la culture sous François Mitterrand est à l’initiative de cette fête. Affirmatif…mais ça c’est en France. Savez-vous qu’à l’origine, elle est attribuée à Joël Cohen ? C’était un musicien américain qui a vécu dans les années 70. En travaillant pour France Musique, il décide de lancer les “Saturnales de la Musique”. Au départ, l’ambition de ce nouveau concept est de célébrer le solstice d’hiver et d’été. La première diffusion des “Saturnales” a donc lieu le 21 juin 1976 sur les ondes de France Musique. Depuis ce moment-là, la date est restée et quelques plus tard, le concept a légèrement évolué. Les pouvoirs politiques l’ont institutionnalisé. En France, l’objectif de Jack Lang était de faire un projet commun dans lequel tout le monde peut festoyer tout en échangeant sur une passion commune : la musique.
«La fête est ce lieu d’échanges, de passions, de mise en lien des artistes et des gens, c’est constitutif de mon tempérament».
Jack Lang
Aujourd’hui, des milliers de villes à travers le monde célèbrent cet événement musical unique.