C’est une artiste qu’on adore. En même temps, elle dispose d’un succès rare et d’un cheminement unique. On s’est dit que c’était l’opportunité parfaite pour revenir sur la grande Lauryn Hill (maintenant nommée Ms. Lauryn Hill).
Retour sur Ms. Lauryn Hill
Avant de devenir la légende que l’on connaît tous, Lauryn Hill a eu des débuts plus mitigés, notamment lors d’une de ses premières apparitions télévisées, durant l’émission It’s Showtime at the Apollo, où un public fait comprendre à l’artiste que sa prestation ne plait pas, sans aucune merci. À cette époque, elle n’a que 13 ans.
Durant son cursus scolaire, elle excelle et cumule les A, dans de nombreux domaines.
Avec persévérance, elle est devenue une légende et a marqué l’histoire. Durant ses études, elle est approchée par Pras (un des membres de The Fugees) pour créer un groupe, Translator Crew.
Wyclef Jean rejoint ensuite le groupe, qui se performera dans des endroits locaux. Bien qu’étant initialement une chanteuse, elle apprendra par la suite à rapper.
Lauryn Hill a également pris des leçons de jeu d’acteur. Son apparition dans le film Sister Act 2 avec Whoopi Goldberg la fera connaître à un plus grand public, notamment en raison de son interprétation des morceaux “His Eye on the Sparrow” et “Joyful, Joyful”.
Avec son groupe les Fugees, Lauryn Hill rencontrera un autre succès, spécifiquement avec la reprise du morceau de Lori Lieberman “Killing Me Solftly”, qui figure sur leur album à succès The Score (1996). Le morceau remportera un Grammy Award en 1997 dans la catégorie “Meilleure Performance R&B vocale par un duo ou un Groupe”.
En 1998, Lauryn Hill sort son premier et unique album solo, The Miseducation of Lauryn Hill. Acclamé par la critique, il s’agit de l’un des albums les plus vendus de tous les temps, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Il sera nominé 10 fois aux Grammy Awards, pour en remporter 5. Cet album est également crédité pour avoir popularisé à une plus grande audience la neo-soul.
Il s’agit de son seul album studio… Ce qui lui confère un côté encore plus unique et prestigieux.
L’artiste sort son album live MTV Unplugged No. 2.0, où on retrouve une Lauryn Hill plus brute que jamais, en 2002.
Que devient Ms. Lauryn Hill ?
Depuis sa dernière parution en 2002, Ms. Lauryn Hill se fait un peu plus rare et discrète… Au fil des années, l’artiste a sorti quelques singles ou collaborations. Entre autres, la talentueuse vocaliste est apparue sur le morceau “We Got Love” de Teyana Taylor, initialement sorti en 2019 pour une ressortie en 2020, ou encore le morceau “Coming Home” avec Pusha T (2019).
En 2024, Ms. Lauryn Hill a performé à Coachella.