C’est une petite révolution. L’UEFA a décidé d’abandonner le format traditionnel du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Cette fois-ci, un logiciel automatisé attribuera aléatoirement huit adversaires aux équipes. Explications.
Une nouvelle Ligue des champions
Le 29 août prochain, aura lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Pour rappel, la phase de groupe que l’on a connue jusqu’à présent, va disparaître. Elle sera remplacée par un championnat à 36 équipes dans lequel les 24 meilleures équipes se qualifieront pour les phases à éliminations directes. Les mêmes changements s’appliqueront aux deux autres compétitions européennes (Europa League et Conference League).
Si habituellement, le tirage au sort se fait avec des boules, ce ne sera plus le cas. En effet, l’UEFA a décidé de faire autrement. Il faut dire que le nouveau format de la compétition, aurait nécessité près de 1000 boules et 36 bols sur scène pour être réalisé manuellement. Imaginez le spectacle interminable que cela aurait pu engendrer.
Terminé le tirage au sort avec les boules
Pour éviter un tel désastre, l’UEFA a opté pour une solution plus pratique. Mais surtout, plus rapide. En effet, un logiciel automatisé attribuera aléatoirement huit adversaires aux équipes, réparties dans les quatre pots. Le logiciel décidera également quels matchs seront joués à domicile/à l’extérieur.