Si les années 1990 et 2000 sont des références en matière de R&B, la précédente décennie n’est pas en reste. En effet, de nombreux succès sont nés durant les années 2010, retour sur quelques morceaux phares de ces années.
Solange – Cranes in the Sky
Écrit huit ans avant sa sortie, “Cranes in the Sky” est grandement inspiré de la rupture de Solange avec le père de son fils. Cette ballade R&B et soul est un triomphe pour Solange, qui gagnera un Grammy Award dans la catégorie “Meilleure Performance R&B”.
Solange lance une chanson qui peut toujours vous arrêter net, peu importe où et quand vous l’entendez – décrivant le genre de tristesse qu’elle ne peut pas fuir en pleurant, en buvant, en faisant l’amour ou en faisant du shopping.
Rolling Stone
SZA, Travis Scott – Love Galore
Inspirée des propres émotions de SZA, “Love Galore” parle principalement d’amour et d’une relation avec sa complexité, mais aussi de désir. Tout est parfait dans cette chanson, qu’il s’agisse de la production innovante et captivante ou encore des émotions apportées par les deux artistes. En pleine ascension à l’époque, cette chanson a aidé à renforcer la position de SZA de nouvelle star du R&B.
Rihanna – Kiss It Better
Un des titres les plus sensuels et langoureux jamais sortis par l’artiste, il s’agit d’ailleurs d’un de nos morceaux préférés sortis par Rihanna. Une ballade R&B avec des sonorités rock qui rappelle énormément les balades des années 1980 et début 1990. “Kiss It Better” recevra une nomination à la 59ᵉ édition des Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure chanson R&B”.
Erykah Badu – Windows Seat
Si le clip vidéo avait fait polémique à l’époque en raison de son contenu (l’artiste s’est inspiré de l’assassinat de John F. Kennedy), ce qui a fait grand bruit à l’époque et a divisé la critique et le public. Néanmoins, “Windows Seat” reste une belle balade R&B où Badu se révèle plus vulnérable que jamais émotionnellement, tout en parlant d’amour. Ce morceau saura ravir tous les fans de la première heure de l’artiste.
Summer Walker, Bryson Tiller – Playing Games
Tiré de son album à succès Over It (2019), on apprécie autant la production que les paroles de Summer Walker qui vont droit au but. Avec ce morceau et même cet album, la chanteuse a redéfini le R&B en fin de décennie.
Jhene Aiko, Rae Sremmurd – Sativa
Apparaissant sur son album Trip sorti en 2017, Jhene Aiko nous plonge dans une autre dimension avec un très beau contraste avec une production assez hallucinogène et la voix relaxante de l’artiste.