Le célèbre Ray of Light a célébré ses 25 ans en février 2023. C’est l’occasion de faire un bond dans le temps et de revenir sur l’un des albums les plus importants de la grande star de la pop.
L’histoire derrière l’album
Avant de commencer la production de Ray of Light, paru en 1998, Madonna a pris des cours de chant afin d’incarner Eva Perón dans le film Evita (1996). Ces cours de chant ont complètement changé la donne pour la superstar, car ils lui ont permis d’acquérir une toute nouvelle élasticité vocale et d’explorer des manières de chanter que l’artiste n’avait jamais exploré auparavant.
L’album a également été inspiré par la vie personnelle de l’artiste. En effet, en 1996, Madonna donne naissance à son premier enfant, sa fille, Lourdes.
S’ensuit, dès lors, une grande remise en perspective pour l’artiste, qui en vient à s’intéresser dans de plus amples détails à la spiritualité, notamment à la Kabbale. Madonna étudie ensuite l’hindouisme et le Yoga.
Cet album constitue l’une des réinventions musicales les plus marquantes de l’artiste dans sa carrière entre deux albums, car l’album précédent, Bedtime Stories, était un album beaucoup plus R&B et hip hop. Néanmoins, il s’agit d’une transition déjà amorcée grâce au titre éponyme “Bedtime Story”, qui figure dans cet album, produit par Björk et Nellee Hooper.
Un album à succès
Majoritairement produit par William Orbit, ainsi que Patrick Leonard, Marius de Vries ainsi que Madonna elle-même, Ray of Light est un album aux sonorités électroniques, trip-hop, techno, dance-pop et new age, en comparaison à son prédécesseur.
Parmi les singles, on retrouve “Nothing Really Matters”, “The Power of Good-Bye”, “Drowned World/Substitute for Love”, “Ray of Light” ou encore “Frozen”, qui reste jusqu’à aujourd’hui l’un de ses singles les plus notables.
Ray of Light a été nominé à 6 reprises durant la cérémonie des Grammy Awards en 1999. L’artiste repartira avec pas moins de six trophées : Meilleur album pop, Meilleure Pochette d’album et les prix de Meilleur clip vidéo et Meilleur enregistrement Dance pour le titre éponyme “Ray of Light”.
Dès sa sortie et jusqu’à aujourd’hui, l’album a reçu et continue de recevoir des éloges des fans ainsi que de l’industrie musicale. Il se vendra à plus de 16 millions d’exemplaires. Ray of Light est notamment crédité pour avoir popularisé la musique électronique dans la culture pop.