Ah les années 90… Il s’agit d’une sacrée décennie pour la musique, notamment pour le R&B. Ce soir, nous sommes nostalgiques et avons décidé de remonter le temps et de revenir sur quelques morceaux phares du genre.
Brandy & Monica : The boy is Mine
Le célèbre duo inspiré d’un autre duo, celui de Paul McCartney et Michael Jackson sur “The Girl is Mine” (1982) a pulvérisé les scores à l’époque. La chanson a été la plus vendue aux États-Unis à plus de 2,6 millions d’exemplaires, en plus d’être nominé aux Grammy Awards en 1999 dans les catégories “Meilleur enregistrement de l’année” et “Meilleure chanson R&B”, pour remporter le Grammy “Meilleure Performance Vocal R&B pour un duo et un groupe”.
Brandy et Monica se retrouvent à nouveau pour rivaliser de prouesses vocales sur le morceau du même titre d’Ariana Grande.
Boyz II Men : End of the Road
Initialement seulement prévu pour la bande originale du film Boomerang sorti en 1992, “End of The Road” a obtenu un succès retentissant à l’internationale, tout en étant resté à la première place pendant 13 semaines dans le classement américain Billboard (Hot 100). La chanson gagnera 2 Grammy Awards en 1993 : ceux de “Meilleure Performance R&B par un duo ou un Groupe” et “Meilleure chanson R&B”.
Blackstreet, Dr Dre, Queen Pen : No Diggity
Un autre succès majeur du genre ! En plus d’avoir atteint la première place au Billboard Hot 100 aux États-Unis, le titre remportera également un grammy dans la catégorie “Meilleure performance R&B par un duo ou un groupe”.
K-ci & JoJo : All My Life
Cette belle balade d’amour est restée à la première position du Billboard Hot 100 durant 3 semaines consécutives. “All My Life” a également été nominé aux Grammy Awards, en 1999.
Janet Jackson & Q-Tip : Got ’til it’s Gone
Un de nos morceaux préférés de Janet Jackson, “Got ‘til it’s Gone” est un morceau remarquable, car il fusionne avec brio les styles pop et hip hop, tous deux portés par Janet Jackson.
TLC : No Scrubs
En raison du thème de la chanson, “No Scrubs”a eu un accueil mitigé lors de sa sortie auprès des diffuseurs. Néanmoins, cela n’a en rien affecté son succès : le titre a notamment gagné deux Grammy Awards dans les catégories “Meilleure chanson R&B” et “Meilleure Performance Vocale par un duo ou groupe”.
Toni Braxton : You’re Making me High
Sensuelle et langoureuse, cette chanson ne laisse jamais indifférente après une écoute. C’est un autre succès pour Toni Braxton qui gagnera un Grammy dans la catégorie “Meilleure performance R&B vocale féminine” en 1997.
Brownstone : If You Love Me
Sur un beat dynamique et entraînant, le trio dit à un prétendant de démontrer tout son amour. Le morceau se retrouvera à la 27ᵉ position du classement R&B du Billboard à l’époque et à la huitième place du Billboard Hot 100, tout en étant nominé pour un Grammy. Rien que ça !
Ex-Factor : Lauryn Hill
Encensé par la critique, il s’agit d’une des meilleures chansons de rupture de tous les temps… Le titre figure dans le très célèbre et unique album studio à succès de Lauryn Hill.
Mariah Carey : Fantasy
Un des singles majeurs de Mariah Carey, c’est une des chansons les plus représentatives des fusions hip hop et pop.