La grande popstar a sorti son troisième opus, Radical Optimism, le 3 mai dernier. Un album estival et aux sonorités dansantes. Voici ce qu’en pense la rédaction.
Une production musicale exaltée
Une production exaltée, pour de nombreuses raisons.
Particulièrement depuis ses derniers singles, Dua Lipa s’est particulièrement distinguée des autres popstars en adoptant davantage un style un peu plus disco et dance-pop. Dans ce style, l’artiste n’en est pas à son coup d’essai.
Rappelez-vous : la star anglaise sort Future Nostalgia, en 2020 en plein covid. On retrouve dans cet opus des gros hits tels que “Levitating”, “Don’t Start Now” ou encore “Physical”.
Ici, on retrouve la marque de fabrique de Dua Lipa avec des sonorités toujours très disco et dance, mais avec une approche un peu plus différente, avec des sonorités un peu plus psychédéliques.
Le morceau qui tire son épingle du jeu, c’est “Training Season”.
J’ai besoin de quelqu’un pour me serrer fort
plus profondément que je n’ai jamais connu
Dont l’amour ressemble à un rodéo
Qui sait comment prendre le contrôle
Quand je suis vulnérable
QUI parle directement à mon âme
Conversation surchargée
J’ai le vertige
Dua Lipa dans « Training Season »
Ce qui a retenu notre attention et nous a captivé à la première écoute, c’est la force dans sa voix, l’émotion, le ressenti, surtout lorsqu’elle prononce le passage “Whose love feels like a rodeo, knows just how to take control, when I’m vulnerable”. À ce moment précis, c’est comme si l’artiste insiste sur le fait que son amour doit être présent pour elle, prendre les devant et la soutenir, quand elle se montre à nu et sans filtre émotionnellement parlant.
Un autre coup de cœur : “These Walls”. Il s’agit de la ballade phare de l’album, aux sonorités un peu plus indie rock et alternatif. Musicalement, c’est très plaisant d’entendre Dua Lipa dans ces sonorités et de voir une autre facette de l’artiste. C’est comme si, elle se révélait un peu plus.
En vérité, il y a tellement d’autres coups de cœur… “End of an Era”, ou encore le premier single “Houdini »… C’est tellement dur de choisir en réalité !
Un thème récurrent dans l’album : l’amour
Dans “These Walls”, l’artiste semble personnifier des murs en disant que si les murs pouvaient parler, ils lui diraient de rompre avec la personne qu’elle aime, car elle, n’y parvient pas. Dans la précédente partie de l’article, nous disions que découvrir Dua Lipa musicalement dans ce genre permettait de redécouvrir l’artiste sous une nouvelle facette. Mais ici, les paroles nous en disent un peu plus sur sa sensibilité amoureuse.
Dans “End of an Era”, c’est comme si l’artiste se montrait plutôt idéaliste en se lançant dans sa relation, en espérant que cela dure toujours. Et c’est beau.
« Le plus doux des plaisirs
j’ai l’impression qu’on va rester ensemble
ça pourrait être la fin d’une ère
qui sait, bébé? ça pourrait durer pour toujours, pour toujours »
Dua Lipa dans « End of an Era »