Une des artistes les plus singulières de ces dernières décennies, Erykah Badu, a sorti un des albums fondateurs du genre musical Neo-Soul, Baduizm, il y a 27 ans. Revenons sur son chef-d’œuvre.
Petite histoire de l’album
Le 11 février 1997, Erykah Badu sort son premier album, Baduizm. À cette époque, l’artiste sort tout juste de l’université pour pouvoir se focaliser davantage sur sa carrière musicale. Durant cette période, la chanteuse produit une démo, qui a captivé l’attention de Kedar Massenburg, ancien dirigeant de Motown Records, de 1997 à 2004.
À l’instar des albums parus à la même époque d’artistes tels que Lauryn Hill, D’Angelo et Maxwell, Il s’agit d’un des albums représentant le mieux la Neo Soul, ou en tout cas, qui a répandu à une plus grande échelle ce genre musical, entre le milieu et la fin des années 90, bien que la Neo Soul ait commencé à se développer dans les années 80 et au début des années 90.
En écoutant la démo d’Erykah Badu, Kedar Massenburg a compris qu’il tenait quelque chose de précieux, et a décidé d’aller plus loin avec Erykah Badu et de répandre le genre musical à une plus grande audience.
On en pense quoi de Baduizm ?
Ce qu’on adore dans cet album, ainsi que dans le genre Neo-soul de manière un peu plus globale, c’est la fusion d’instrumentaux plus hip hop, et des sonorités soul un peu plus d’antan, par exemple tiré d’instruments tels que le Wurlitzer. C’est un mélange intéressant de beats créés à partir de boîtes à rythme et de sonorités plus organaniques émanant de pianos. On adore également les sonorités très jazzy et lounge dans cette œuvre.
Album de R&B et de Neo Soul, Baduizm a donné naissance à quatre singles : “On & On”, “Next Lifetime”, “Otherside of the Game” et “Appletree” en dernier single.
Grâce à sa vision unique et son avant-gardisme musical et visuel, Baduizm a été nominé pour de nombreux prix et récompenses, dans deux Grammy Award : Meilleure Performance R&B Féminine pour le morceau “On & On” et Meilleur album R&B.
L’album fait partie des 500 meilleurs albums de tous les temps dans la liste de Rolling Stone, actualisée en 2020 (l’album se situe à la 89ᵉ place).
Nos coups de cœur de l’album : les singles “On & On”, “Otherside of the Game”, ainsi que “Sometimes” et “4 Leaf Clover”, autres titres également présents sur l’album.