Nombreux sont les grands artistes à avoir marqué ce genre musical majeur. Des chansons qui ont marqué les esprits, avec des clips vidéos mémorables, puissants et impactants les accompagnant. Petit retour sur certaines des meilleures chansons pop de tous les temps.
Michael Jackson – Beat It
“Beat It” est un classique du Roi de la Pop. On y voit Michael Jackson partir de sa chambre et avoir une démarche assurée jusqu’à retrouver deux gangs dans un entrepôt, afin d’apaiser leur querelle. Le titre recevra deux Grammys en 1984 : ceux de “Meilleur enregistrement de l’année” et “Meilleure Performance Rock Vocale Masculine” (Award aujourd’hui disparu, en 2004).
Queen – I Want to Break Free
Il s’agit de l’un des clips vidéos les plus mémorables de Queen, ou on retrouve tous les membres en drag. Le titre se hissera à la troisième place du classement UK singles charts à sa sortie en 1984.
Madonna – Ray Of Light
“Ray Of Light” fait partie de ses titres qui nous donnent envie de bouger sans aucun arrêt et qui nous booste. Ce n’est pas une surprise quand on sait que la production regroupe à la fois de la techno, des sonorités trance, du disco, des sonorités house et un peu de rock. Sans oublier le clip vidéo, réalisé par Jonas Åkerlund, où différents endroits de New York sont filmés avec les habitants de la ville dans leur quotidien, de manière frénétique avec une Madonna survoltée, exaltée et très enthousiasmée par la vie.
Pour cette prouesse, Madonna gagnera cinq awards lors des MTV Video Music Awards, et gagnera deux Grammys Awards en 1999 : ceux de “Meilleur enregistrement dance” et “Meilleur clip vidéo”.
Whitney Houston – How Will I Know
Ce single entraînant avec un clip haut en couleurs est un des favoris de cette grande vocaliste. “How Will I Know” recevra deux nominations au “MTV Video Music Awards” en 1986 : ceux de “Meilleur clip vidéo féminin” et “Meilleur Nouvel Artiste”.
Le titre s’est retrouvé au sommet du Billboard Hot 100.
Britney Spears – Gimme More
“Gimme More” est une chanson phare de Britney Spears, car il a été produit durant une des périodes les plus sombres de l’artiste. Sorti durant l’ère Blackout, le titre est crédité pour avoir apporté un renouveau à la musique pop. Il sera acclamé par la critique.
Lana Del Rey – Video Games
Premier single de Lana Del Rey, ce morceau langoureux est reconnaissable à son clip vidéo que l’artiste a réalisé elle-même à partir de sa webcam et d’archives. “Video Games” fait partie de nombreuses listes des meilleures chansons de la décennie 2010.