Ellinoa est une artiste qui a tout pour plaire, créant un monde magnifique où s’entremêlent jazz, pop expérimentale ou encore musique orchestrale. Un de ses projets actuels est Björk Acoustik, un projet rendant hommage à la célèbre artiste islandaise.
Retour sur Ellinoa
Voici quelques faits sur l’artiste :
- Ellinoa est à la fois compositrice, vocaliste et cheffe d’orchestre
- Sa musique est éclectique : on retrouve de la pop, du jazz, de l’improvisation, des fois du swing
- De son vrai nom Camille Durand, elle baigne très tôt dans la musique. Elle apprend à jouer du piano et du saxophone très tôt dans son enfance, et participe à différents orchestres
- Ellinoa est allée à Sciences-Po
- L’artiste crée le Wanderlust Orchestra en 2014, un orchestre d’une quinzaine de musiciens qui lui permet de s’adonner à de nombreuses expérimentations artistiques. L’orchestre s’appuie notamment sur des instruments tels que le cor anglais, le saxophone ou encore le trombone. Wanderlust Orchestra fait également des quatuors à cordes.
- Ellinoa est une artiste engagée et investie. Elle profite de sa voix pour attirer l’œil du public sur des problématiques comme l’écologie de la musique vivante, avec l’appui de Leïla Martial
- Durant le Covid et donc le confinement, l’artiste créée une chaîne de live-stream, AdLib TV, afin de maintenir vivant le jazz émergent
- Ellinoa est lauréate de nombreuses récompenses et prix, tels que Artiste d’honneur au Saint-Omer Jazz Festival 2021, Prix de Soliste Action Jazz 2017 et Jazz en Baie 2014
Björk Acoustik : un projet ambitieux
L’un des projets récents de Ellinoa est Björk Acoustik, qui a pour objectif de revisiter des classiques de la grande et inclassable musicienne Björk.
Les représentations de Björk Acoustik sont à mi-chemin avec la subtilité d’Ellinoa et l’énergie exaltée ainsi que l’extravagance de l’artiste islandaise. C’est spécialement à l’aide d’une flûte, d’un violon, d’un piano, d’un violoncelle et d’une contrebasse que sont repris certains de ses classiques, comme “Jóga”, “Bachelorette” ou encore “Virus”, tiré de son album Biophilia (2011).
Le projet nous rappelle beaucoup un des projets ambitieux de l’auteur-compositrice-interprète islandaise, Björk Orchestral, qui possède une énergie semblable à Björk Acoustik. La tournée de représentations avait débuté en octobre 2021 pour se finir en avril 2023.
Si vous souhaitez partir à la découverte d’un univers enchanté et féérique, vous pourrez retrouver Ellinoa en concert le 23 juillet au Baiser salé et le 27 juillet au festival des Voix Romanes. Sensations garanties !